AccueilNous connaîtreL’Observatoire de l’intégration et de l’accès aux droits des personnes migrantes

Un projet d’envergure nationale

Lancé le 27 septembre 2022, l’Observatoire est un espace d’observation, d’analyse, de réflexion, de diffusion et transmission de savoirs autour des enjeux migratoires et de l’exil, de l’accueil et de l’accompagnement, de l’accès aux droits, de l’intégration et de l’interprétariat.

Adossé à un Comité d’Experts, il vise également à valoriser et à faire évoluer les pratiques des acteurs publics et/ou associatifs, et de toute structure ou partenaire recourant à l’interprétariat professionnel.

Les actions de l’Observatoire s’organisent autour de deux grands piliers : l’Académie et le Laboratoire.

Ses activités et ses travaux s’adressent à tous les acteurs de l’accueil, de l’intégration et de l’interculturalité, qu’ils soient politiques, institutionnels, associatifs, professionnels ou académiques.

Télécharger la plaquette

Un comité d’experts pluridisciplinaire

L’Observatoire est adossé à un Comité d’experts qui rassemble des compétences et expertises variées, représentatives d’une approche pluridisciplinaire, et revendiquant une communauté de valeurs. Ce sont des femmes et des hommes de terrain, des chercheurs, des personnalités qualifiées, des experts engagés et spécialisés en interprétariat, migration, intégration, santé, éducation, action sociale et d’autres domaines.

Il a pour rôle de nourrir la réflexion sur les orientations stratégiques et la programmation de l’Observatoire, ainsi que de contribuer à ses activités et ses productions.

Découvrir les membres

Une conférence nationale sur l'accès aux soins des personnes migrantes et le recours à l’interprétariat professionnel

Dans le cadre des activités de l’Observatoire, notre association a organisé le 23 avril 2024 à Paris sa conférence nationale : « Accès à la santé des personnes migrantes et recours à l’interprétariat : politiques et pratiques pour mieux accueillir et mieux soigner  ».

Réunissant près de 250 participants et une vingtaine d’intervenants, cette journée d’échanges a permis de croiser les regards d’acteurs divers pour dresser un état des lieux des enjeux de l’accès aux soins et à l’interprétariat pour les personnes migrantes allophones. Cet événement était aussi l’occasion de mettre à l’honneur le travail des interprètes d’ISM Interprétariat, « un métier au cœur de l’humain ». 

A cette occasion, ISM Interprétariat a publié une note d’observation et de positionnement « Pour un accès effectif à l’interprétariat en santé ».

 

En savoir plus

L'intégralité de ces échanges est disponible en rediffusion :

Les actualités de l'Observatoire

Formation, échanges, sensibilisation, événements : retrouvez ici des actions de l'Observatoire de l’intégration et de l’accès aux droits des personnes migrantes.

[EVENEMENT] ISM Interprétariat organise une conférence nationale sur l’accès à la santé des personnes migrantes et le recours à l’interprétariat

Peut-on soigner sans comprendre ? Le recours à l’interprétariat au cœur des enjeux d’accès aux soins. (Re)découvrir cette journée d'échanges organisée le 23 avril 2024 à Paris.

En savoir plus

[RAPPORT] Pour un accès effectif à l’interprétariat en santé

A l’occasion de sa conférence nationale, ISM Interprétariat publie une Note d’observation et de positionnement « Pour un accès effectif à l’interprétariat en santé ».

Télécharger

[ARTICLE] Un Observatoire pour défendre le métier d’interprète de service public

Revue Mémoires n°87 - D'une langue à l'autre, l'interprétariat au cœur du soin (Centre Primo Levi).

Lire l'article

[LIVE] Accueil, asile et intégration des personnes migrantes : quelle politique pour quel accès aux droits ?

L’Observatoire a organisé le 19 avril 2023 une conférence diffusée en direct sur YouTube, réunissant des expertises et regards complémentaires sur l’état de l’accès aux droits des personnes migrantes.

Regarder la conférence

[RAPPORT] L’accès aux droits des personnes migrantes : observations, analyse et plaidoyer

A l’occasion de la conférence d’actualité organisée le 19 avril 2023, ISM Interprétariat publie une Note d’observation et de positionnement sur l’accès aux droits des personnes migrantes, basée sur son approche terrain et son champ d’observation.

Télécharger

[EVENEMENT] ISM Interprétariat lance son Observatoire de l’intégration et de l’accès aux droits des personnes migrantes

A partir de son expérience de partenaire des services publics engagé dans le champ de l’accueil et de l’accès aux droits, notre association a lancé le 27 septembre 2022 son Observatoire de l’intégration et de l’accès aux droits des personnes migrantes.

Regarder le lancement

Pour toute demande, contactez notre équipe dédiée au projet.

Contactez-nous

Vous êtes intéressé.e par le Programme 3D ? Consultez la programmation.

En savoir plus