L’Observatoire de l’intégration et de l’accès aux droits des personnes migrantes
L’Observatoire ISM Interprétariat, un projet d’envergure nationale
Lancé en 2022, l’Observatoire est un espace d’observation, d’analyse, de réflexion, de diffusion et transmission de savoirs autour des enjeux migratoires et de l’exil, de l’accueil et de l’accompagnement, de l’accès aux droits, de l’intégration et de l’interprétariat.
Adossé à un Comité d’Experts, il vise également à valoriser et à faire évoluer les pratiques des acteurs publics et/ou associatifs, et de toute structure ou partenaire recourant à l’interprétariat professionnel.
Les actions de l’Observatoire s’organisent autour de deux grands piliers : l’Académie et le Laboratoire.
Ses activités et ses travaux s’adressent à tous les acteurs de l’accueil, de l’intégration et de l’interculturalité, qu’ils soient politiques, institutionnels, associatifs, professionnels ou académiques.

Un comité d’experts pluridisciplinaire
L’Observatoire est adossé à un Comité d’experts qui rassemble des compétences et expertises variées, représentatives d’une approche pluridisciplinaire, et revendiquant une communauté de valeurs. Ce sont des femmes et des hommes de terrain, des chercheurs, des personnalités qualifiées, des experts engagés et spécialisés en interprétariat, migration, intégration, santé, éducation, action sociale et d’autres domaines.
Il a pour rôle de nourrir la réflexion sur les orientations stratégiques et la programmation de l’Observatoire, ainsi que de contribuer à ses activités et ses productions.

Les missions de l'Observatoire
Les actions de l’Observatoire s’organisent autour de deux grands pôles : l'Académie et le Laboratoire.