Interprétariat par déplacement

Pour les professionnels, l’association met à disposition des interprètes par déplacement, sur rendez-vous, dans toute l’Île-de-France.

Nos interprètes facilitent la communication entre usagers et professionnels, au cours d’une consultation, d’un entretien, d’une réunion ou, de façon régulière, dans le cadre d’un suivi ou du travail d’une équipe.

150 interprètes assurent ainsi chaque année plus de 60 000 interventions dans quelque 5 000 structures du secteur médical, social et administratif : services publics (hôpitaux, maternités, OFPRA, CNDA, services sociaux, écoles, PMI…) et associations (hébergement, accompagnement, santé…).

Un service organisé

  • Prise de rendez-vous : l’ensemble des demandes de vacations d’interprétariat est centralisé sur un numéro de téléphone unique.
    L’équipe des coordinateurs ISM reçoit la demande, aide à la préciser et l’enregistre (date et heure du rendez-vous, adresse, moyen de transport…). Elle charge ensuite l’interprète de se rendre au lieu indiqué, aux dates et heures convenues.

  • Délai d’intervention : pour les interventions régulières appelées « permanences », les dates, heures et lieux d’intervention sont fixés par la structure partenaire. C’est le même interprète qui assure une même permanence dans la continuité.
    Pour les interventions ponctuelles sur rendez-vous, appelées « vacations », un délai de 24 à 48 heures est nécessaire, selon les langues, pour planifier le rendez-vous.

  • Réactivité et rigueur : une équipe de 22personnes, animée par un chef de service, coordonne l’ensemble des réservations des interprètes et leurs interventions sur le terrain.
    Chaque jour, l’association reçoit en moyenne 300 demandes d’interprètes par déplacement. Cela suppose réactivité, identification des demandes (origine, nature, langue, spécificités…), gestion des plannings et disponibilités des interprètes, gestion des trajets et des difficultés de transport…
    Cela est rendu possible par une organisation adaptée, des équipes compétentes et polyvalentes et un équipement moderne utilisant principalement le téléphone et l’informatique.

Infos pratiques