Interprétariat en présentiel

Pour les professionnels, l’association met à disposition des interprètes en présentiel, sur rendez-vous, dans toute l’Île-de-France.

Nos interprètes facilitent la communication entre usagers et professionnels, au cours d’une consultation, d’un entretien, d’une réunion ou, de façon régulière, dans le cadre d’un suivi ou du travail d’une équipe.

150 interprètes assurent ainsi chaque année plus de 60 000 interventions dans quelque 5 000 structures du secteur médical, social et administratif : services publics (hôpitaux, maternités, OFPRA, CNDA, services sociaux, écoles, PMI…) et associations (hébergement, accompagnement, santé…).

Un service organisé

  • Prise de rendez-vous : les demandes doivent être adressées par e-mail (de préférence) ou par téléphone (coordonnées ci-contre). L’équipe de coordinateurs ISM reçoit la demande, aide à la préciser et l’enregistre (date et heure du rendez-vous, adresse, moyen de transport…). Elle assigne ensuite la mission à un interprète selon la langue et le domaine d’intervention.

  • Deux modes d’intervention :

    • pour les interventions ponctuelles, un délai de 24 à 48 heures est nécessaire, selon les langues, pour planifier le rendez-vous.
    • pour les interventions régulières dans une même langue et sur un même lieu, une permanence peut être mise en place, qui sera assurée dans la durée par le même interprète.
  • Réactivité et rigueur : une équipe de 22 personnes, animée par un chef de service, coordonne l’ensemble des réservations des interprètes et leurs interventions sur le terrain.
    Chaque jour, l’association reçoit en moyenne 300 demandes d’interprètes en présentiel. Cela suppose réactivité, identification des demandes (origine, nature, langue, spécificités…), gestion des plannings et disponibilités des interprètes, gestion des trajets et des difficultés de transport…
    Cela est rendu possible par une organisation adaptée, des équipes compétentes et polyvalentes et un équipement moderne.

Infos pratiques