A propos

Premier pilier de l’Observatoire, l’Académie s’apparente à un institut de formation et de diffusion de savoirs spécialisé dans les thématiques liées à la migration, à l’accueil et à l’intégration des personnes migrantes.

Son objectif ? Apporter un socle commun de connaissances sur ces enjeux, contribuer plus largement à sensibiliser sur la réalité des phénomènes migratoires dans toutes ses dimensions : juridiques, linguistiques, culturelles et sociales.

L’Académie s’adresse à différents publics :

  • Professionnels du travail social,
  • Professionnels de santé,
  • Interprètes et traducteurs professionnels,
  • Agents des services publics (Etat, collectivités, établissements publics),
  • Chercheurs et doctorants,
  • Etudiants,
  • Bénévoles du secteur associatif,
  • Professionnels du secteur privé (services RSE, Inclusion & Diversité).
(Re)découvrir la programmation 2023/2024

Le Programme 3D Dialogues, Droits et Diversité

Le projet phare de l’Académie est le Programme 3D Dialogues, Droits et Diversité, un cycle de séminaires reposant sur une approche pluridisciplinaire et visant à refaire le lien entre les enjeux linguistiques et les enjeux politiques, juridiques, administratifs de l’accès aux droits des personnes migrantes.

Démarrée en octobre 2022, la première édition du Programme 3D s’est déroulée sous la forme d’un cycle de séminaires en format hybride (en présentiel et visioconférence). Depuis octobre 2023, les modules ont lieu uniquement en distanciel.

La programmation 2024/2025 sera disponible prochainement. L’accès aux modules est gratuit et se fait sur simple inscription (obligatoire).

Accéder aux replays

Les actualités de l'Académie

Modules du Programme 3D Dialogues, Droits et Diversité, témoignages, rencontres professionnelles : retrouvez ici les actus de l'Académie de l'Observatoire.

Cycle 2023/2024 - Replay #1 du troisième module sur les vulnérabilités des personnes migrantes

Retour sur la première partie du troisième module du Programme Dialogues, Droits et Diversité consacré à la thématique Vulnérabilités des personnes migrantes : le rôle éminent des interprètes et des associations spécialisées, organisé les 18 et 19 janvier 2024.

Regarder en ligne

Cycle 2023/2024 - Replay du deuxième module sur les réalités et les perspectives du droit d’asile

Retour sur le deuxième module du Programme Dialogues, Droits et Diversité consacré à la thématique Réalités et perspectives du droit d’asile : enjeux politiques, juridiques et linguistiques, organisé les 16 et 17 novembre 2023.

Regarder en ligne

Cycle 2023/2024 - Replay du premier module sur l’accès à l’interprétariat et l’accès aux droits

Ce séminaire, organisé les 19 et 20 octobre 2023, visait à étudier le tout premier contact des personnes migrantes avec la société française et montrer l’importance de la compréhension linguistique et d’un accès aux droits effectif dès l’arrivée.

Regarder en ligne

Cycle 2022/2023 - Retour sur la première rencontre professionnelle consacrée au rôle de l’interprétariat dans l’intervention sociale

La programmation 2022/2023 de l’Observatoire de l’intégration et de l’accès aux droits des personnes migrantes s’est conclue avec la première rencontre professionnelle entre interprètes d’ISM Interprétariat et travailleurs sociaux, travailleuses sociales de Coallia.

Lire l'article

Cycle 2022/2023 - Retour sur dernier séminaire intitulé : « Les nouvelles voies et les acteurs de l’intégration »

Ce séminaire s’est tenu les 23 et 24 mars 2023 et a rassemblé une soixantaine de personnes issues du milieu de l’interprétariat et la traduction, du milieu associatif, ainsi que des acteurs publics agissant dans le domaine de l’intégration des personnes exilées.

Lire l'article

Cycle 2022/2023 - Retour sur le quatrième séminaire intitulé « L’interprétariat, garant de l’accès aux droits dans les lieux de privation de liberté »

Ce séminaire s’est tenu les 16 et 17 février 2023 et a rassemblé une soixantaine de personnes issues du milieu de l’interprétariat et la traduction, agents des services publics, notamment de l’administration pénitentiaire, personnes agissant dans le milieu associatif et médico-social, étudiants qui ont pu échanger sur l’accès aux droits des personnes migrantes allophones privées de liberté.

Lire l'article

Vous souhaitez (re)découvrir les replays des modules 2023/2024 ?

Regarder en ligne

Pour toute demande, contactez notre équipe dédiée au projet.

Contactez-nous