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Un service de proximité, pour lever la barrière de l'écrit et de l'écran

Dans le but de faciliter la communication entre les habitants non-francophones, qui rencontrent des difficultés tant à l’oral qu’à l’écrit, et les différents services publics et administratifs, notre association propose des permanences d’écrivains publics-interprètes dans plus de quarante structures en Ile-de-France.

Ce dispositif vise à lutter contre l’exclusion sociale. C’est un service gratuit pour l’usager. Il est financé et mis en place par les collectivités territoriales et l’Etat et s’inscrit donc dans ses actions de lutte contre l’exclusion sociale et pour l’accès au droit.

L’écrivain public répond à des demandes dans des domaines divers : le logement, la protection sociale, le droit des étrangers, la consommation et dans une moindre mesure la justice ou l’accès à l’emploi.

En 2021, plus de 2500 permanences ont été assurées et ont permis d’aider près de 9200 personnes.

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L'écrivain public, un acteur social polyvalent

C’est un profil unique et ses compétences sont multiples : capacité d’adaptation, qualités rédactionnelles, connaissances juridiques et de l’environnement administratif, compétences linguistiques.

L’écrivain public est à la fois « Aiguilleur social » et interprète, pour permettre aux usagers peu ou non francophones de comprendre et d’être compris.

L’écrivain public ne se substitue pas aux travailleurs du secteur social ou aux juristes, mais travaille bien en concertation et en complémentarité avec les services publics existants.

Mettre en place une permanence d'écrivain public dans votre structure.

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A découvrir : un reportage de Samson GIORGIS sur les écrivains publics ISM Interprétariat (2015)

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