Qui sommes-nous ?

Créée en 1970, ISM Interprétariat est une association à but social et non lucratif dont l’objectif est de permettre l’accès des personnes non francophones à leurs droits fondamentaux en levant la barrière de la langue. L’association contribue ainsi à l’accueil et à l’intégration des non francophones en France et à la lutte contre les discriminations.

Notre mission

ISM interprétariat développe des activités d’interprétariat, de traduction, d’écrivain public et d’informations juridiques. Partenaire privilégié des services publics, l’association est reconnue comme fondatrice et chef de file de l’interprétariat en milieu médical, social et administratif, métier qu’elle a contribué à faire émerger et reconnaitre.

Elle intervient aujourd’hui sur l’ensemble du territoire français et couvre plus de 180 langues.

Des professionnels qualifiés, formés et expérimentés

Les interprètes et traducteurs d’ISM Interprétariat sont tous des professionnels qualifiés, formés et expérimentés, recrutés selon des critères exigeants de savoirs, de savoir-être et de savoir-faire.

Ils bénéficient de formations spécifiques sur l’éthique et les techniques de l’interprétariat en milieu social, ainsi qu’une formation permanente d’adaptation aux différents secteurs d’interventions : médico-social, asile, enfance, scolaire, administratif, pénitentiaire,…

Ces professionnels sont bien plus que des messagers : leur excellente connaissance des différentes cultures leur permet de décrypter les codes et les différences culturelles et d’éviter ainsi bien des malentendus.

Une charte Qualité qui garantit professionnalisme et déontologie

Les interprètes d’ISM sont tenus au respect strict des principes de neutralité, d’impartialité, de confidentialité et de secret professionnel. Ils respectent les valeurs républicaines et laïques.

Ces règles participent de la déontologie et de l’éthique du métier décrites dans la Charte Qualité signée par tout interprète ISM.

L’interprétariat social, médical et administratif, une mission participant à l’intérêt général

Depuis sa création, ISM Interprétariat a fait le choix de travailler avec des structures de droit commun (services publics, associations) qui sont garantes de l’égalité des droits et du respect de la dignité des personnes non francophones.

En ce sens, ISM Interprétariat participe à la cohésion sociale et à l’intérêt général.

Des services adaptés

ISM Interprétariat développe depuis l’origine des prestations d’interprétariat en milieu médical, social et administratif adaptés à la fois aux particularités des populations d’origine étrangère et aux différentes missions des services publics.

Cet interprétariat, outil de communication et d’intégration, contribue au respect et à l’égalité des chances des personnes ne maîtrisant pas, ou mal, la langue ou la culture française.

  • des prestations d’interprétariat oral en présentiel, par visioconférence ou par téléphone. C’est un interprétariat de terrain qui, parfois, en plus de la traduction des mots, s’accompagne d’un travail d’explication, de sensibilisation ou de prévention.
  • des permanences d’écrivain public pour lever la barrière de l’écrit.
    Dans des mairies et au cœur des quartiers de certaines villes, en complément des travailleurs sociaux, les écrivains publics d’ISM apportent une aide aux démarches administratives pour faciliter l’accès aux droits
  • des traductions de documents : traduction d’une langue étrangère vers le français et inversement. Traductions simples et assermentées. Mise en page. Aide au sous-titrage, …
  • “Info migrants”, Service gratuit d’informations juridiques par téléphone.
    Service juridique spécialisé sur la législation des étrangers et ses implications dans la vie. Accessible à tous au 01 53 26 52 82

ISM en bref…

  • + 50 ans d’existence

  • 1er organisme d’interprétariat en milieu social en France

Rapport d’activité

Rapport d’activité 2020

En 2020…

0 interprétariats par téléphone
0 interprétariats par déplacement
0 interprétariats par visioconférence
0 permanences d’écrivain public
0 demandes d’informations juridiques
0 pages traduites

Nous soutenir

Vous pouvez adhérer à l’association ISM Interprétariat.

Merci de nous contacter directement par mail à contact@ism-mail.fr afin de connaître les formalités et conditions d’adhésion.