Actualités
Evénement – ISM Interprétariat participera à la Journée nationale santé précarité 2026 de la Croix-Rouge française
Le 12 juin prochain, ISM Interprétariat participera à la Journée nationale santé précarité 2026 organisée par la Croix-Rouge française sur son campus situé à Montrouge, en partenariat avec le GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences.
Cette nouvelle édition, placée sous le thème « Santé mentale et précarité – satellites, interstices, alliances : l’accompagnement aux marges du soin », réunira personnes concernées, professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social, acteurs associatifs, chercheurs, institutionnels, partenaires et étudiants autour d’un enjeu majeur de santé publique et d’humanité.
Une journée pour croiser les regards sur la santé mentale et la précarité
La santé mentale est étroitement liée aux conditions de vie. Précarité économique, instabilité résidentielle, isolement, violences, ruptures de parcours ou encore insécurité administrative peuvent fragiliser durablement les personnes. En retour, la souffrance psychique peut accentuer les situations d’exclusion, le non-recours aux droits et les ruptures dans l’accès aux soins.
Face à des constats largement partagés sur le terrain – saturation de l’offre, complexité des dispositifs, délais d’attente ou encore cloisonnement des secteurs d’intervention –, cette journée vise à faire dialoguer les savoirs scientifiques, professionnels, institutionnels et expérientiels afin de mieux comprendre les liens entre santé mentale, précarité et exclusion.
Au-delà du constat, les échanges mettront également en lumière des réponses concrètes développées au plus près des besoins : pratiques d’« aller vers », médiations, espaces de répit, participation des personnes concernées, approches communautaires ou encore coopérations de proximité.
ISM Interprétariat mobilisé autour des enjeux de santé mentale
Partenaire de longue date de la Croix-Rouge française, ISM Interprétariat prendra part aux réflexions consacrées à l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité et à la place des médiations linguistiques et interculturelles dans les parcours de soin.
Au cours de l’après-midi, Victor Galarraga Oropeza, médiateur, interprète et chef de projet formation chez ISM Interprétariat, animera un atelier intitulé :
« Médiation et interprétariat en santé mentale »
Comment accompagner en santé mentale lorsque la langue, les codes ou les cadres institutionnels font obstacle à la relation ?
Cet atelier proposera de réfléchir à la place de la médiation et de l’interprétariat professionnel pour rendre l’échange possible, soutenir la compréhension mutuelle et sécuriser la relation d’accompagnement. À travers les expériences de terrain, il permettra d’explorer les enjeux linguistiques et interculturels rencontrés dans les situations de soin et d’accompagnement en santé mentale.
Présence d’ISM Interprétariat au Village des partenaires
Les équipes d’ISM Interprétariat seront également présentes au Village des partenaires en santé mentale, un espace consacré aux coopérations entre acteurs sanitaires, sociaux, associatifs et institutionnels.
À cette occasion, Anastasija Vaudry, chargée de développement chez ISM Interprétariat, présentera l’association les missions de l’association, ses services d’interprétariat ainsi que son expertise dans les domaines de la santé et de la santé mentale.
Cet espace réunira notamment des représentants de la Caisse nationale d’Assurance Maladie, du Défenseur des droits (sous réserve), des Conseils locaux de santé mentale de Lyon, du 3114, de Psycom et de PSSM France.
Parallèlement, les équipes d’ISM Interprétariat accueilleront les participants sur un stand dédié.
Un engagement renouvelé
Cette participation s’inscrit dans la continuité des collaborations engagées avec la Croix-Rouge française depuis plusieurs années. Après une intervention consacrée aux liens entre médiation et interprétariat professionnel en 2024, puis une contribution autour de l’innovation en santé en 2025, ISM Interprétariat est heureuse de prendre part à cette nouvelle édition dédiée aux enjeux de santé mentale et de précarité.
Au-delà de cette journée, cette collaboration témoigne d’une conviction partagée : favoriser la compréhension linguistique constitue un levier essentiel pour renforcer l’accès aux droits, l’accès aux soins et la qualité de l’accompagnement des personnes allophones. Dans le champ de la santé mentale plus encore, la possibilité de comprendre et être compris demeure une condition fondamentale d’un accompagnement continu, humain et adapté aux besoins de chacun.
➡️ En savoir plus sur l’interprétariat professionnel en santé mentale
➡️ (Re)découvrir notre guide pratique pour les soignants
➡️ (Re)découvrir notre article « Témoignage – Interpréter auprès du service de Rétablissement des liens familiaux (RLF) de la Croix-Rouge française »
À lire également
Linguistique – Le 6 juin marque la Journée mondiale de la langue russe !
Lire
Vous avez une question ?
Vous souhaitez obtenir un devis ?
Vous souhaitez devenir partenaire ?