05 décembre 2024

Témoignages – Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : informer pour protéger

La Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes a lieu chaque année le 25 novembre, avec pour objectif de dénoncer les stéréotypes de genre, dénoncer et sensibiliser aux violences à l’égard des femmes.  

D’après les données de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, la moitié des personnes exilées à travers le monde sont des femmes. Pourtant, elles demeurent invisibilisées, par les politiques traitant de l’immigration et de l’asile, dans les représentations médiatiques, publiques autour de l’immigration et de l’exil.  

Les femmes exilées subissent un continuum de violences, dans leur pays d’origine, sur le parcours d’exil et une fois arrivées en France :  violences physiques et psychologiques, violences sexuelles, risque de traite, enfermement, non-assistance, absence d’hébergement, etc. (Rapport “Femmes exilées, une violence continue”, Centre Primo Levi, 2022). Selon une étude de santé publique, en France, les femmes demandeuses d’asile ont 18 fois plus de risques d’être violées que les autres femmes.  

Le 25 novembre 2023, le centre social Félix Merlin, situé à Épinay-sur-Seine, en collaboration avec l’association « Au cœur d’Épinay », a organisé une journée d’échanges et de sensibilisation sur les violences faites aux femmes, dans le cadre de cette journée internationale. 

Les objectifs de cette action étaient multiples : mettre en lumière la problématique de la violence faite aux femmes ; démultiplier les modes de communication pour permettre au plus grand nombre l’accès à l’information relative aux violences faites aux femmes ; permettre au public de prendre connaissance des mécanismes de construction des phénomènes de violence ; et permettre au public d’avoir des connaissances de ses droits et des dispositifs existants pour intervenir contre les violences. 

Fatma, interprète et écrivain public en arabe au sein d’ISM Interprétariat depuis 2017, témoigne de son expérience : 

« J’étais présente à l’événement en tant qu’écrivain public et aussi pour interpréter un chant racontant l’histoire d’une femme victime de violences conjugales et sociales. Cent personnes, majoritairement des femmes, ont pu assister à cette journée et profiter d’un programme sur le thème des violences faites aux femmes. Les informations, échanges, chants du monde, les partenaires et acteurs de terrain ont permis de briser le silence, d’entendre, d’apprendre, d’être accompagnée par une professionnelle ou amie. À la suite de cette journée, plusieurs femmes sont venues demander conseil ou un rendez-vous auprès de différents services, ce qui nous a montré l’impact immédiat de cette journée. » 

Ce témoignage reflète l’essence de notre mission : rendre l’information accessible à toutes et tous, et agir pour une société plus juste et solidaire où chacun.e peut faire entendre sa voix.