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Solidarité – Un an plus tard retour sur la mobilisation du service à l’arrivée en France du navire humanitaire « Ocean Viking »
Il y a un an jour pour jour, notre service d’interprétariat par téléphone se mobilisait à la suite de l’arrivée en France du navire humanitaire « Ocean Viking ».
Le 10 novembre 2022, l’Office français réfugiés et apatrides (OFPRA) a informé notre service que la France allait autoriser le navire humanitaire « Ocean Viking » à accoster à Toulon. Cela faisait plusieurs semaines que le navire était en errance en mer Méditerranée avec à bord près de 230 personnes migrantes secourues en mer au large de la Lybie.
A la demande de l’OFPRA, le service Interprétariat par téléphone s’est mobilisé dans l’urgence dès le jeudi 10 novembre 2022 pour organiser et recenser les disponibilités de coordinateurs et d’interprètes en poste durant le weekend du 12 et du 13 novembre et le lundi 14 novembre 2022.
Le vendredi 11 novembre 2022, les plannings ont été définis : le service a accompagné l’organisation des entretiens avec les officiers de protection de l’OFPRA, afin de garantir la disponibilité des interprètes pour chaque entretien prévu. Au total, une douzaine de personnes gérant les appels et l’organisation du service et près d’une soixantaine d’interprètes se sont mobilisés durant trois jours pour cette mission. Parmi ces personnes, Houda, coordinatrice au sein d’ISM Interprétariat de 2017 à 2020 puis référente plateau, témoigne :
« Du fait de mon expérience au sein de l’association, il m’a semblé évident de participer à la mobilisation autour de la mission « Ocean Viking ». En premier lieu, en contactant les interprètes pour recueillir leurs disponibilités. En second lieu, en participant à la prise d’appels et à la mise en relation des interprètes avec les professionnels. Cette solidarité, émanant à la fois des coordinateurs et des interprètes qui ont spontanément répondu présents, nous a permis d’accompagner avec succès les intervenants sur le terrain. »
Houda, référente plateau depuis 2020.
ISM Interprétariat a répondu à plusieurs centaines d’appels de l’OFPRA et de la préfecture du Var, toutes les demandes ont été satisfaites.
La direction et les équipes de l’OFPRA présentes sur le terrain ont remercié ISM Interprétariat pour sa mobilisation.
Notre mission est de satisfaire nos clients au quotidien en leur fournissant un service d’interprétariat de qualité, notre vocation reste la solidarité qui est au cœur de notre action associative. La situation de l’« Ocean Viking » a été largement couverte par les médias, ce qui a suscité un élan de solidarité au sein de notre association, comme à chaque évènement similaire. De nombreux collaborateurs se sont manifestés pour travailler ce weekend-là, si bien que nous avons dû décliner des volontaires.
Kenza, cheffe du service Interprétariat par téléphone depuis 2019.
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