31 mars 2023

Santé mentale – « Accueillir avec un interprète », le témoignage du Centre Primo Levi

torture-violence-politique-accueillir-et-prendre-soin-primo-levi-interprete

Partenaire d’ISM Interprétariat, le Centre Primo Levi est une association de référence spécifiquement dédiée au soin et au soutien des personnes victimes de la torture et de la violence politique exilées en France. Dans son centre de soins situé à Paris, elle accueille chaque année plus de 400 personnes originaires de près de 50 pays différents. C’est un lieu où nos interprètes interviennent fréquemment.

Pour sensibiliser ses différents publics, le Centre Primo Levi a créé en 1997 sa revue quadrimestrielle Mémoires. A travers sa publication, l’association partage son expérience de soutien et offre un espace de réflexion théorique et pratique sur les problématiques liées à leur prise en charge psychologique, médicale, sociale et juridique.

La n°84 de la revue Mémoires, publié en décembre 2022, traite de la thématique « Torture, violence, politique : accueillir et prendre soin ».

Cette édition spéciale cherche à apporter une lecture croisée des enjeux associés à la prise en charge des personnes exilées. Parmi ces enjeux, se trouve celui du recours à l’interprétariat professionnel en santé mentale. Catherine Pinzuti, précédente Chargée de l’accueil au Centre Primo Levi (service qui s’occupe de la réservation des vacations des interprètes), nous propose un article dédié et intitulé « Accueillir avec un interprète ».

« Lors d’entretiens s’avérant plus délicats pour moi, je peux m’appuyer sur le professionnalisme de l’interprète et sa présence, son approche, m’aident beaucoup. En tant qu’accueillant, travailler avec un interprète est donc très intéressant puisqu’il donne la possibilité à celui ou celle que je reçois de s’exprimer dans sa langue maternelle, sans avoir recours à un membre de sa famille, un compatriote, trop proches de lui. Le rôle de l’interprète est alors de poser une distance, là où nous parlons souvent de proximité… ».

Cet article est à lire dans son intégralité en cliquant ici.

ISM Interprétariat remercie le Centre Primo Levi pour ce contenu et ce témoignage.