ISM Interprétariat est heureux de vous présenter son rapport d’activité pour l’année 2020.

C’est une année 2020 hors du commun que nous venons de vivre, et ce, à bien des égards. Pour ISM Interprétariat, comme pour tous, cette année a été marquée par la pandémie du Covid-19, qui a impacté fortement l’interprétariat social, médical et administratif et le travail de l’ensemble des équipes d’ISM Interprétariat.

Cette année était aussi celle des 50 ans de l’association.

Cela fait 50 ans qu’ISM Interprétariat, animée par des valeurs fortes que sont la solidarité, la fraternité, l’interculturalité et la lutte contre les discriminations, a été créée pour permettre l’accès des non francophones à leurs droits fondamentaux en levant la barrière de la langue. ISM Interprétariat a considérablement évolué depuis ses débuts. L’association s’est adaptée et continue d’innover sans cesse en développant de nouveaux modes d’intervention afin de répondre aux besoins du terrain et en couvrant un nombre de langues qui s’accroit chaque année. C’est avec une certaine fierté que l’on peut présenter le bilan et le parcours de l’association.

 

Consulter le rapport annuel en ligne

Le télécharger

Depuis quelques mois, l’humanité est rassemblée derrière une cause commune : celle de la lutte contre le Covid-19. Ce contexte inédit ne doit pas permettre d’exception lorsqu’il s’agit de l’accueil que nous nous devons d’offrir aux réfugiés et demandeurs d’asile : un accueil digne et humain, dans le respect des conventions internationales. Par deux fois, le Conseil d’État l’a rappelé ces dernières semaines. C’est pour participer à cet accueil que l’association Inter Services Migrants (ISM) Interprétariat, a été créée il y a maintenant 50 ans.

Stéphanie LARCHANCHE, Présidente d’ISM Interprétariat, Anthropologue médicale, Association Minkowski
Extrait de la Tribune publiée le 20 juin 2020