Actualités
Observatoire – Replay du deuxième module sur les réalités et les perspectives du droit d’asile
Les 16 et 17 novembre, nous avons organisé un deuxième module du Programme Dialogues, Droits et Diversité consacré à la thématique Réalités et perspectives du droit d’asile : enjeux politiques, juridiques et linguistiques.
Nous avons commencé par une analyse globale des modifications prévues dans le projet de loi « pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » et détaillé les dispositions concernant le droit d’asile, irriguées par une logique de rationalisation et d’accélération du traitement des demandes. Laurent Delbos, Adjoint de direction Asile – Plaidoyer à Forum réfugiés, et Lucie Feutrier-Cook, Consultante en migrations, droit d’asile et action sociale, nous ont proposé un décryptage à deux voix de cette version durcie du texte et de son impact sur les conditions d’examen des demandes.
La matinée s’est poursuivie avec une intervention sur l’évolution de la place de l’interprétariat à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides, passant d’un recours marginal à des interprètes ad hoc à un recours systématique et une distanciation professionnelle entre ceux-ci et les officiers de protection. Maxime Maréchal, doctorant en sociolinguistique a ainsi abordé la nécessité d’une reconnaissance de la place de l’interprétariat dans les politiques et les institutions de l’asile.
Lors de la deuxième matinée, nous nous sommes intéressés aux conditions de vie des personnes exilées, tout d’abord sous l’angle des parcours d’hébergement et de sans-abrisme des personnes exilées en Île-de-France. Jacques Pisarik, Responsable d’études et de recherche à l’Observatoire du Samusocial a notamment pu aborder le processus complexe d’accès aux hébergements pour les personnes exilées et présenter les premiers résultats de leur enquête sur l’hébergement chez des tiers, « phénomène important mais peu visible statistiquement » et dont une des hypothèses est qu’il soulève des enjeux particuliers chez les femmes hébergées.
Nous avons ensuite abordé le sujet de l’accès aux soins avec Corinne Taéron, Responsable du pôle médiation en santé à l’ARCAT, en évoquant les différents freins dans l’accès aux soins des personnes exilées, qu’ils soient d’ordre administratif, liés à l’organisation du système de santé ou encore aux conditions de vie des personnes migrantes.
Enfin, le Module s’est clôturé par un focus sur la situation des personnes exilées en transit à Dunkerque, avec Diane Léon, Coordinatrice Programme Nord Littoral à Médecins du Monde, qui a présenté le travail d’accompagnement social et médical mis en œuvre localement dans un contexte politique extrêmement contraint « dans lequel on empêche les personnes de partir sans pour autant les accueillir ».
Les différentes interventions ont été ponctuées d’éclairages et de partages d’expertise de notre collègue Samson Giorgis, interprète expert de notre module, et de temps de questions/réponses avec l’ensemble des participants.
À lire également
ISM Interprétariat vous adresse ses meilleurs voeux pour l’année 2025 !
LireObservatoire – Replay du premier module sur l’accès aux droits et aux services publics
LireTémoignages – Participation au projet sonore de Longueur d’Ondes sur l’interprétariat en santé
Lire
Vous avez une question ?
Vous souhaitez obtenir un devis ?
Vous souhaitez devenir partenaire ?