Actualités
Observatoire – Replay du troisième module sur les vulnérabilités des personnes migrantes
Les 18 et 19 janvier 2024 s’est tenu le troisième module de la 2ème édition du Programme Dialogues, Droits et Diversité. Ce séminaire était consacrée à la thématique « Vulnérabilités des personnes migrantes : le rôle éminent des interprètes et des associations spécialisées ».
La première intervention, intitulée « Le concept de « vulnérabilité » dans la demande d’asile : origine juridique et usages d’une notion discutée », a été animée par Estelle d’Halluin, Maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Nantes. Cette présentation a exploré l’évolution de la notion de vulnérabilité dans le droit d’asile européen et les difficultés de mise en œuvre d’un accès effectif aux droits pour les personnes exilées. Vous pouvez retrouver son intervention ici.
Ensuite, Aude Le Moullec-Rieu et Christophe Rouger de l’association ARDHIS ont présenté « Le parcours d’exil et la demande d’asile LGBT+ : enjeux culturels et linguistiques », abordant le double isolement des demandeurs d’asile LGBT+ et les difficultés à concilier expériences intimes et attentes institutionnelles. Vous pouvez revoir cette intervention ici.
Roukhaya Hassambay, coordinatrice de programmes à Ikambere, a ensuite discuté de « L’accompagnement global des femmes étrangères atteintes d’une pathologie chronique ». Elle a mis en avant l’importance de cet accompagnement pour des maladies comme le VIH ou le diabète, en lien avec la précarité administrative et l’exposition aux violences. Son intervention est disponible ici.
Marie Petruzzi, médecin référente au Comede, a présenté « Santé des femmes exilées : observatoire du Comede et création d’une consultation dédiée ». Elle a souligné la nécessité d’établir une consultation spécifique pour répondre aux défis de santé uniques auxquels font face les femmes exilées. Retrouvez sa présentation ici.
Enfin, Noémie Paté, Maîtresse de conférences en sociologie, a conclu par une intervention sur « La mise à l’épreuve du récit des mineurs non accompagnés comme condition d’accès à la protection », abordant les récits des mineur.e.s comme un facteur clé de leur protection. Regardez son intervention ici.
Les différentes interventions ont été ponctuées d’éclairages et de partages d’expertise de notre collègue Victor Galarraga-Oropeza, interprète expert de notre module, et de temps de questions/réponses avec l’ensemble des participant.e.s.
À lire également
Evénement – ISM Interprétariat participe aux 45 ans de son partenaire le Comede
LireObservatoire – Retour sur la troisième rencontre du Comité d’expert.e.s
Lire
Vous avez une question ?
Vous souhaitez obtenir un devis ?
Vous souhaitez devenir partenaire ?