10 octobre 2024

Observatoire – Replay du quatrième module sur le portrait de l’immigration dans les discours publics

Les 15 et 16 février 2024 s’est tenu le quatrième module de la 2ème édition du Programme Dialogues, Droits et Diversité. Il était consacré à la thématique « Portrait de l’immigration dans les discours publics : le poids des mots ». 

La première intervention intitulée « Migrant, réfugié, exilé : quels termes, quelles représentations ? » a été animée par Karen Akoka, Sociologue et maîtresse de conférences en sciences politiques à l’Université Paris Nanterre. Elle a évoqué l’histoire des catégorisations juridiques qui distinguent les réfugié.e.s des migrant.e.s et leur impact politique sur l’image de l’étranger. Retrouvez cette intervention qui reposait sur une dizaine d’années de recherche socio-historique menée par notre intervenante ici. 

Ensuite, Jérôme Valette, Économiste au CEPII et directeur du département Dynamics à l’Institut Convergences Migrations a discuté « Le rôle des médias dans la formation des attitudes envers l’immigration ». Ses recherches visent à vérifier si les attitudes des Français envers l’immigration dépendent de la place accordée à ce sujet dans le temps d’antenne et de la manière dont les médias le présentent. A visionner ici. 

Danièle Lochak, Juriste et professeure émérite de droit public à l’Université Paris Nanterre a ensuite présenté « L’image de l’étranger au prisme des lois sur l’immigration » en se concentrant sur la fonction symbolique du droit. Porteur de légitimité, celui-ci propose une certaine vision de l’ordre social et influe sur les représentations collectives. En ce qui concerne le droit des étrangers, « le fait est que l’existence d’une législation spécifique confirme l’idée d’une différence radicale entre nationaux et étrangers ». Vous pouvez suivre cette analyse via ce lien. 

Enfin, la quatrième et dernière intervention intitulée « Quelle évolution des perceptions de l’immigration ? » a été animée par Samia Messaoudi, journaliste, autrice et co-fondatrice de l’association Au nom de la mémoire. Elle a abordé l’évolution des perceptions de l’immigration depuis l’organisation de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, ainsi que la visibilité croissante des personnes migrantes en France. Pour découvrir ses réflexions, cliquez ici. 

Tout au long de ces échanges, Omar Haouchine, interprète expert, a partagé des éclairages précieux et a animé les sessions de questions-réponses.