Ces dernières années, le nombre de déracinés n’a jamais été aussi élevé. En 2020, plus de 80 millions d’hommes et de femmes ont quitté leur foyer et les enfants représentaient 50% des réfugiés. Si certaines mères arrivent avec leurs enfants sous le bras, d’autres le deviendront durant leur voyage, ou sur leur nouvelle terre d’accueil. Venues d’Irak, d’Érythrée, d’Afghanistan ou encore de Guinée équatoriale, certaines souhaitent rester en France, d’autres veulent rejoindre l’Angleterre.

Pendant un an, la maternité́ de quatre mères exilées en France a été suivi par Ladybirds Films. Entre démêlés administratifs, cours de préparation à l’accouchement, rendez-vous médicaux ou encore les longs moments d’attente avant de savoir si elles traverseront la frontière, cette route vers la renaissance est rendue possible grâce à l’élan vital qui guide ces femmes et la force de la solidarité.

Le documentaire, co-produit par Ladybirds Films et Nola Films, avec la participation de France 3 Région Hauts-de-France, a été écrit et réalisé par Margaux Bornet et Léonie Samel. Le projet a bénéficié du soutien de notre association et du travail de nos interprètes et traducteurs.

Le replay est disponible jusqu’au 16/12/2021.

Découvrir le documentaire