20 mars 2024

Linguistique – Quelles sont les 10 langues les plus parlées dans le monde en 2023 ?

Le 30 janvier 2024, le site spécialisé Ethnologue a dévoilé son classement des langues les plus parlées dans le monde, selon le nombre total de locuteurs, combinant les natifs et les locuteurs secondaires. Les résultats, compilés par Statista, révèlent une fascinante diversité linguistique à l’échelle mondiale.

L’anglais et le mandarin se positionnent en tête du classement, avec respectivement 1,45 milliard et 1,13 milliard de locuteurs. À souligner, Wang, notre interprète en mandarin chez ISM Interprétariat, partage son témoignage sur l’interprétariat en mandarin pour les usagers de La Poste, mettant en avant l’expertise d’ISM Interprétariat dans le domaine des services linguistiques. L’hindi (609 millions de locuteurs), l’espagnol (559 millions de locuteurs) et le français (309 millions de locuteurs) complètent le top 5 de cette liste linguistique.

Ces langues sont suivies de près par l’arabe standard (274 millions de locuteurs), suivi du bengali, langue officielle du Bangladesh et pratiquée par une partie de la population en Inde notamment au Calcutta, comptant 272 millions de locuteurs. Sharmeen, interprète par téléphone et visioconférence chez ISM Interprétariat, partage en détail son expérience professionnelle, évoquant les défis et enjeux du métier d’interprète auprès des personnes migrantes allophones. Elle met également en lumière la prédominance du bengali dans le monde.

En fin de classement, nous retrouvons le russe (263 millions de locuteurs), le portugais (255 millions de locuteurs) et enfin l’ourdou, langue nationale du Pakistan, également l’une des langues officielles de l’Inde, parmi les 22 référencées (231 millions de locuteurs au total).

Source : Statista

> En savoir plus