Actualités
Témoignage – Le recours à l’interprétariat par téléphone en médecine de ville
Chaque jour, sur l’ensemble du territoire français, les équipes d’ISM Interprétariat agissent aux côtés des professionnels qui accueillent, soignent, orientent et accompagnent les personnes non francophones, à différentes étapes de la vie (santé, grossesse, etc.).
En 2022, 514 931 interprétariats par téléphone ont été réalisés par les interprètes de l’association (+16,5% par rapport à 2021). Parmi ces données, plus de 20 000 appels ont été passés par des médecins libéraux dans des quartiers populaires, à travers la France.
Lors de ces rendez-vous avec des patients allophones, les langues les plus sollicitées par les médecins de ville sont en général le russe, l’arabe soudanais, l’albanais, le somali et le tigrigna.
Khawla, interprète chez ISM Interprétariat depuis octobre 2016, témoigne sur son rôle d’interprète par téléphone auprès des médecins :
« J’interprète souvent par téléphone auprès d’un cabinet de plusieurs médecins généralistes. J’interviens pour différents types de patients : hommes, femmes, enfants ; et pour tous types de rendez-vous médicaux : premiers rendez-vous de bilan de santé et connaissance des antécédents médicaux, traitements de pathologies, vaccinations, orientations vers des médecins spécialistes (…) Mon rôle en tant qu’interprète n’est pas de traduire mot à mot ce qui est dit mais de faire comprendre les messages. (…) Je ne fais pas seulement de la transcription. Les médecins prennent le temps de m’expliquer les maladies pour qu’ensuite je les explique aux patients. Pour des enfants, j’adapte mon discours pour que cela soit plus facile à comprendre pour eux. Même pour des adultes, je m’adapte en fonction de leurs connaissances. (…) Le fait que l’interprète intervienne par téléphone et pas en présentiel permet de rassurer les patients, ils me le disent, surtout sur des sujets intimes ».
— Khawla, interprète en arabe du Moyen-Orient, d’Egypte et du Soudan depuis 2016.
> En savoir plus sur les actions menées en 2022 par l’association
À lire également
Evénement – ISM Interprétariat participe aux 45 ans de son partenaire le Comede
LireObservatoire – Retour sur la troisième rencontre du Comité d’expert.e.s
Lire
Vous avez une question ?
Vous souhaitez obtenir un devis ?
Vous souhaitez devenir partenaire ?