La Journée internationale de la langue maternelle est célébrée chaque année le 21 février. Venue du Bangladesh et approuvée à la Conférence générale de l’UNESCO en 1999, cette initiative est observée dans le monde entier depuis 2000. Plus largement, cette journée marque l’importance des diversités culturelles et linguistiques pour des sociétés durables.

La diversité linguistique est de plus en plus menacée à mesure que des langues disparaissent. 40% des habitants de la planète n’ont pas accès à un enseignement dans une langue qu’ils parlent ou qu’ils comprennent. Néanmoins, on constate des progrès dans le domaine de l’enseignement multilingue basé sur la langue maternelle, avec une prise de conscience croissante de son importance, en particulier pour les enfants d’âge préscolaire, et plus d’engagement en faveur de son développement dans la vie publique.

Les sociétés multilingues et multiculturelles existent à travers leurs langues, qui transmettent et préservent les savoirs et les cultures traditionnels de manière durable.

Célébrations 2022

journée internationale langue maternelle 2022 unesco visuel

Le thème de la Journée internationale de la langue maternelle 2022, « L’emploi de la technologie pour l’apprentissage multilingue : défis et opportunités », discutera du rôle potentiel de la technologie pour faire progresser l’éducation multilingue et soutenir le développement d’un enseignement et d’un apprentissage de qualité pour tous.

A cette occasion, l’UNESCO organise un webinaire le 21 février, de 11h à 13h (heure de Paris)  :

Source : UNESCO