La Journée mondiale des réfugiés, c’est quoi ?

La Journée mondiale des réfugiés a été décrétée en décembre 2000 par une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle a été célébrée pour la première fois au niveau mondial le 20 juin 2001, pour commémorer le 50e anniversaire de la Convention de 1951 relatives au statut des réfugiés. Depuis ce jour, le 20 juin est célébré chaque année pour rendre hommage aux réfugiés du monde entier, appuyer sur la nécessité de l’accueil et de l’intégration dans de bonnes conditions, mettre en lumière leur détresse, leurs droits ou leurs projets et travailler ensemble pour trouver des solutions au déplacement forcé. Cette année, elle a pour thème : « le droit de demander l’asile ».

Une Journée encore plus symbolique en 2022, alors que, selon un dernier rapport publié par le HCR (l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés), le nombre total de personnes déracinées dans le monde passe pour la première fois au-dessus de la barre des 100 millions.

En savoir plus

Que faire à cette occasion ?

Nous partageons ci-dessous une liste non exhaustive d’évènements et d’initiatives culturelles organisés à l’occasion de cette journée.

marche des parapluies 2022

18ème Marche des parapluies organisée par Forum réfugiés
Au programme : prises de parole au départ et à l’arrivée, village associatifs/concerts/exposition : Portraits d’Exil.
Où ? Place Jules FERRY (Lyon 6ème) et Place Lazare Goujon (Villeurbanne)
Quand ? 20 juin 2022

-> Plus d’informations

Table ronde organisée par l’Observatoire des Camps de Réfugiés en partenariat avec Le Philanthro-Lab
Table ronde sur les enjeux de l’accueil et de l’inclusion des personnes réfugiées en France avec Nina Gheddar, David Robert, Camila Rios Armas, Amaryllis Quezada et Vincent Berne et un cocktail-concert avec Hareth Mhedi.
Où ? Philanthro Lab 13-15 rue de la Bûcherie, Paris 75005
Quand ? 20 juin 2022

-> Plus d’informations

7e édition du Refugee Food Festival, organisé dans 11 villes en France
Initiative citoyenne, le Refugee Food est un projet culinaire qui a pour objectif de faire évoluer les regards sur les personnes réfugiées, grâce à la cuisine et d’accompagner l’insertion professionnelle des personnes réfugiées dans la restauration.

-> Plus d’informations

Rencontres & débats : « Exil féminins pluriel.les »
La Cimade propose une journée de fête d’informations et de débats. L’évènement est gratuit, les familles sont bienvenues, des jeux seront à disposition, des ateliers (vidéos, tressage des cheveux, expression, etc.). Les conférences débats seront traduites simultanément. Enfin, un repas et un concert clôtureront la journée.

Quand ? 22 juin 2022 à partir de 13h30
Où ? La Friche de la Belle de Mai, Marseille

-> Plus d’informations

Conférence « Solidarité internationale et inclusion socioéconomique des réfugiés. Quel rôle pour les entreprises ? » organisée par l’UNHCR et la CCI Paris
Au programme : 1. Déplacements forcés dans le monde : état des lieux et mobilisation du secteur privé. 2. L’inclusion socioéconomique des personnes réfugiées en France : identification des freins et des leviers d’action par le secteur privé.
Où ? CCI Paris – 2 place de la Bourse – Paris 2e
Quand ? 22 juin 2022 de 14h à 17h30.

-> Plus d’informations

Semaine culturelle, organisée par Les Passeurs de Culture de l’association Bastina en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne IREST, le Musée de l’Histoire de l’immigration, l’association Aurore, la Maison des Réfugiés et la plateforme Explore Paris dans le cadre du programme Migrantour
Balades urbaines et visites de musées gratuites, rencontre-projection de films, débat d’idées et pleins d’autres activités à profusion !

-> Plus d’informations

Plusieurs temps forts organisés par la Maison des réfugiés à Paris
Cette année, la Maison des réfugiés propose plusieurs moments pour valoriser l’engagement citoyen et bénévole : de belles rencontres en perspective !

-> Plus d’informations