20 février 2023

Fracture numérique et justice sociale, le rôle clef des écrivains publics

Fracture numérique et justice sociale, le rôle clef des écrivains publics ISM Interprétariat

Depuis 2009, la Journée mondiale de la justice sociale est célébrée chaque année le 20 février. Elle est fondée sur « l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains sans discrimination de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde » (Organisation des Nations Unies). A cette occasion, ISM Interprétariat aborde le thème de l’exclusion numérique qui continue de toucher une partie de la population en France, y compris les personnes migrantes. Face à cet enjeu de taille, les écrivains publics de l’association se mobilisent chaque jour pour lever la barrière de l’écrit et de l’écran et faciliter ainsi l’accès aux droits des usagers.

L’illectronisme. L’inhabilité numérique[1]. L’illettrisme électronique. Ces trois termes représentent 17% de la population vivant en France[2]. Dans une ère où le numérique s’impose de plus en plus au sein des démarches administratives, une partie de la population en est exclue. Cette exclusion touche particulièrement les personnes migrantes qui ne parlent pas et ne lisent pas encore le français.

Une personne sur six n’utilise pas internet. Qui sont-elles ? Si l’accès à Internet se développe, des inégalités persistent chez les personnes moins diplômées, les personnes âgées, les ménages aux revenus modestes et forcément les personnes migrantes allophones.

À l’heure où de nombreuses zones du territoire sont encore en zones blanches (c’est-à-dire sans couverture Internet), que penser de tous les autres obstacles, non matériels, à l’accès à ses droits et aux services publics en ligne ? La difficulté à lire le français ou à maîtriser le langage informatique fait des démarches administratives connectées un chemin semé d’embûches, qui mène souvent à une rupture des droits.

Ce public touché par l’inhabilité numérique représente 42.5% des usagers des permanences d’écrivains publics d’ISM Interprétariat en 2022. Les demandes telles que l’accès aux aides sociales (CAF, AME, RSA) ou encore les déclarations/actualisations de situation (droits des étrangers, retraite, impôt) sont des démarches en ligne. Certaines demandes peuvent, encore aujourd’hui, être effectuées par courrier mais les délais sont plus longs. Ces formulaires en ligne présentés comme « simples d’utilisation » par les organismes publics peuvent s’avérer complexes et fastidieux.

L’écrivain public n’est pas un agent numérique. Deux métiers complémentaires mais à dissocier. L’agent numérique accompagne les usagers dans l’accès et l’utilisation des outils numériques. L’écrivain public, quant à lui, s’appuie sur ses connaissances juridiques et administratives et sur les différents outils numériques à sa disposition afin de faciliter l’accès aux droits des usagers. Dans son rapport de 2022, intitulé « Dématérialisation des services publics : trois ans après, où en est-on ? », le Défenseur des droits recommande d’ailleurs une meilleure reconnaissance de ce métier.

La fracture du numérique provoque de facto une fracture sociale. Par conséquent, l’accès à une justice sociale, fondée sur l’égalité des droits pour toutes et tous, est remis en cause. Les écrivains publics d’ISM Interprétariat œuvrent chaque jour afin de réduire cette exclusion numérique.

> En savoir plus sur les permanences d’écrivains publics


[1] Difficulté, voire incapacité, d’une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques de la vie courante.

[2] Selon l’INSEE, 13 nov. 2019 Fracture numérique : l’illectronisme touche 17% de la population | vie-publique.fr