Actualités
Evénement – Une « projection-débat » à l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983
Portée par des valeurs profondes de solidarité, d’égalité et de lutte contre les discriminations, ISM Interprétariat organise le 13 décembre prochain une soirée « projection-débat » à l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983.
Entre le 15 octobre et le 3 décembre 1983, une trentaine de marcheurs, bientôt rejoints par des milliers d’autres, ont traversé la France de Marseille à Paris pour se mobiliser de manière pacifique contre le racisme. Pour faire vivre la mémoire de cet événement majeur qui a marqué l’histoire de France, ISM Interprétariat accueillera deux « marcheurs » de la première heure : Samia MESSAOUDI et Mehdi LALLAOUI (association Au nom de la mémoire). En s’appuyant sur différentes ressources documentaires et sur leurs actions, ils reviendront sur la genèse de ce mouvement et répondront à cette question : quarante ans après, que reste-t-il de la marche ?
AU PROGRAMME :
- Présentation de l’association Au nom de la mémoire et du livre Mémoires pour l’Egalité et la Justice (Samia MESSAOUDI et Mehdi LALLAOUI).
- Projection du documentaire De Calais à Cancale, une histoire de fraternité (réalisé par Mehdi LALLAOUI).
- Temps d’échanges avec la salle.
À lire également
Observatoire – Replay du troisième module sur les vulnérabilités des personnes migrantes
LireRapport – La traduction de supports dans 28 langues pour une enquête sur la grande précarité
Lire
Vous avez une question ?
Vous souhaitez obtenir un devis ?
Vous souhaitez devenir partenaire ?