En collaboration avec un collectif multidisciplinaire, l’hôpital universitaire Avicenne organise chaque année une journée sur la prise en soin des migrants dédiée aux professionnels de santé. La 20e Journée Migrant se déroulera les 10 et 11 mai 2022, sur place et à distance. En présence du réalisateur Michel Ocelot, cette rencontre permettra de faire le point sur l’évolution des pratiques de ces 20 dernières années, de mener des réflexions et de poser un regard croisé sur l’évolution des représentations, patients, soignants et système de soin.

Où en est-on de l’accès aux droits et aux soins des migrants ? Quelles ont été les mesures politiques, les initiatives et les nouvelles expériences de ces deux dernières décennies ? La dimension transculturelle est-elle mieux prise en compte ? Etc.

C’est dans ce contexte qu’Aziz TABOURI, Directeur Général de l’association ISM Interprétariat, interviendra mardi 10 mai à 11h30 sur le thème : « Evolution de l’accès à l’interprétariat professionnel : entre médiation culturelle et traduction ».

Découvrir le programme de l’événement

Créée en 1970, ISM Interprétariat est une association à but social et non lucratif dont l’objet est de permettre l’accès des personnes non francophones à leurs droits fondamentaux en levant la barrière de la langue. A cet effet, l’association développe des activités d’interprétariat, de traduction, d’écrivain publics et d’informations juridiques. Partenaire privilégié des services publics, ISM Interprétariat est reconnue comme fondatrice et chef de file de l’interprétariat en milieu médical, social et administratif, métier qu’elle a contribué à faire émerger et reconnaître.