Actualités
Evénement – Une soirée ciné-débat sur le métier d’interprète (« Le mot je t’aime n’existe pas »)

À l’occasion de la prochaine Journée internationale de la traduction, célébrée le 30 septembre de chaque année, ISM Interprétariat a rendu hommage aux métiers linguistiques, les interprètes et les traducteurs de l’association.
C’est dans ce contexte que notre association a organisé le 28 septembre 2023, à Paris, une soirée ciné-débat au cinéma Saint- André des Arts, autour du film « Le mot je t’aime n’existe pas », réalisé par Raphaele Benisty et avec la participation de plusieurs interprètes de l’association.
À l’ombre de la République, dans le vacarme des dialectes, des anonymes franchissent inlassablement les frontières de l’altérité. Nadesh, Chérif et Anamiga font partie de ces interprètes innombrables qui, chaque jour, racontent à la première personne l’exil et la précarité. Leurs voix tissent un lien invisible entre l’ici et l’ailleurs, entre le monde des vivants et les ténèbres de la condition migratoire, qu’ils ont pour la plupart eux-mêmes traversées. Sans eux, le dialogue serait impossible. Il ne resterait que des mots inaudibles, des murmures, des râles, des cris, des prières. Et finalement rien, rien qu’un silence assourdissant.
Retour sur images du Ciné-débat
À lire également

Observatoire – Replay du premier séminaire sur l’accès à l’interprétariat et l’accès aux droits
Lire
Témoignages – La place de l’interprétariat dans l’accompagnement des enfants allophones
Lire
Vous avez une question ?
Vous souhaitez obtenir un devis ?
Vous souhaitez devenir partenaire ?