05 août 2024

Rapport – L’interprétariat par téléphone : un.e interprète en direct toute l’année dans plus de 185 langues

Depuis 1989, ISM Interprétariat propose un système d’interprétariat professionnel par téléphone, accessible à toute heure du jour et de la nuit, 7 jours sur 7, et partout en France, y compris en Outre-mer. Nos interprètes par téléphone accompagnent chaque jour celles et ceux qui ne maîtrisent pas le français dans leurs accès aux droits.

Ce mode d’intervention est de plus en plus sollicité au fil des années. En 2023, 545 316 interprétariats par téléphone ont été réalisés, soit une augmentation de 6% par rapport à l’année 2022, dans 159 langues différentes, ce qui représente plus de 2 000 appels par jour ouvré en moyenne. Dix ans plus tôt, en 2013, le nombre total d’interprétariats réalisés par téléphone s’élevait à environ 95 000 interventions.

Les langues principalement sollicitées par téléphone en 2023 sont en miroir des flux migratoires et de l’accueil de personnes exilées en France : le pashto, l’arabe du Maghreb, le dari, le géorgien, et le bengali sont les cinq langues les plus sollicitées.

Afin de pouvoir répondre à tous les besoins, le service Interprétariat par téléphone est composé de près de 350 personnes travaillant au siège, au sein de l’équipe de la coordination, ou à domicile, comme interprète par téléphone. Pour répondre aux enjeux organisationnels et managériaux qui en découlent, plusieurs membres de l’équipe portent une casquette spécifique.

En tant que référent plateau, je suis chargé de veiller à la bonne organisation de toute la coordination. J’aide l’équipe au quotidien en l’encourageant et en la conseillant sur les missions à effectuer. J’accompagne également chaque membre dans sa montée en compétences, qu’il ou qu’elle soit junior, confirmé.e ou expert.e. Ce qui me plaît aussi, c’est de former les nouvelles recrues qui rejoignent le plateau. Lors de cette intégration, je transmets les valeurs de l’association et j’insiste sur l’importance de notre travail quotidien dans l’accès aux droits des personnes migrantes. La coordination du service est composée de personnes issues d’horizons différents. Cette mixité est une véritable force pour le service et, plus largement, pour l’association.

ALIOU, référent plateau de la coordination.

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