05 décembre 2023

Observatoire – Replay du premier séminaire sur l’accès à l’interprétariat et l’accès aux droits

La deuxième édition du programme Dialogues, Droits et Diversité a débuté les 19 et 20 octobre avec un module intitulé « Accès à l’interprétariat et accès aux droits : au cœur de l’accueil des personnes migrantes » auquel ont participé plus de 80 personnes. Ce séminaire visait à étudier le tout premier contact des personnes migrantes avec la société française et montrer l’importance de la compréhension linguistique et d’un accès aux droits effectif dès l’arrivée.

L’équipe de l’Observatoire a introduit le séminaire en abordant l’histoire du métier d’interprète de service public, la progressive reconnaissance d’un droit à l’interprétariat à la lumière de l’histoire de l’immigration et de la politique d’intégration française.

L’association suisse Interpret a alors proposé une perspective européenne sur le système de recours à l’interprétariat et de qualification des interprètes communautaires en Suisse.

Le Module s’est poursuivi avec une intervention de la politiste et directrice de recherche émérite au CNRS, Catherine Wihtol de Wenden qui a synthétisé son récent ouvrage « Figures de l’Autre », Perceptions du migrant en France 1870-2022 et abordé l’immuabilité des représentations de l’étranger, les mécanismes de l’altérisation et quelques recommandations pour lutter contre ces mécanismes d’exclusions délétères.

Elsa Alasseur, Cheffe du pôle droits fondamentaux des étrangers au Défenseur des Droits a alors présenté les déficiences de l’accueil des étrangers dans les services préfectoraux, en lien notamment avec la dématérialisation. Celle-ci entraînant une invisibilisation des personnes migrantes en attente d’accès à leur droit au séjour, droit dont dépend l’accès à la protection sociale, au travail, à l’éducation.

Le Module s’est terminé avec une prise de parole de Léa Enon-Baron, co-directrice de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (Anvita). Elle a clarifié le rôle des collectivités territoriales dans l’hospitalité et présenté la démarche d’accueil inconditionnel prônée par l’Anvita.

Charles-Guillaume Demaret, doctorant et interprète expert de notre module, a également pu apporter des éclairages sur la professionnalisation du métier d’interprète de service public.

Rejoignez-nous pour les prochains modules du Programme 3D afin d’échanger sur les aspects linguistiques, culturels, juridiques et politiques des migrations.

> Voir le replay