Actualités
Observatoire – Replay du cinquième et dernier module sur l’interprétariat : condition de l’accès aux droits en privation de liberté
Les 21 et 22 mars 2024 s’est tenu le cinquième module de la deuxième édition du Programme Dialogues, Droits et Diversité. Ce séminaire était consacré à la thématique « L’interprétariat : condition de l’accès aux droits en privation de liberté ».
Justine Girard, Responsable nationale rétention à La Cimade, est intervenue sur les « constats sur l’accès aux droits des personnes migrantes retenues », la naissance et l’évolution des Centres de rétention administrative (CRA), ainsi que le rôle des CRA en tant qu’outils de la politique migratoire française et les conséquences des conditions de rétention sur l’accès aux droits des détenus. Retrouvez son intervention ici.
Ensuite, Adrien Chhim, Directeur du service rétention à France terre d’asile, a parlé de « la santé en rétention », mettant en lumière les conditions difficiles d’accès aux soins en rétention, ainsi que les obstacles supplémentaires à un accès effectif à la santé en CRA, tels que l’impossibilité de se déplacer librement, la difficulté à comprendre les procédures d’accès aux soins et la nécessité de prouver son état médical pour éviter les interruptions dans un éventuel traitement. Pour plus de détails, consultez cette vidéo.
Capucine Jacquin-Ravot, Contrôleure au Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté (CGLPL), a discuté de « l’accès à l’interprétariat et à la compréhension des personnes allophones en détention », soulignant l’état des lieux du CGLPL concernant l’accès à la compréhension en détention et le choc carcéral, qui affecte différemment les personnes allophones ou celles qui ne maîtrisent pas suffisamment l’écrit, ainsi que l’isolement et la vulnérabilité des personnes incapables de comprendre les règles implicites et explicites de la prison. Visionnez son intervention ici.
Odile Macchi, Responsable du Pôle Enquêtes à l’Observatoire International des Prisons (OIP) – Section française a clôturé le Programme 3D 2023/2024 avec « l’accès aux droits et aux soins des allophones en prison », abordant le difficile accès aux expériences des personnes allophones en prison qui ne contactent pas les permanences téléphoniques de l’OIP, ainsi que les conséquences du bricolage, notamment les situations de dépendance entre détenus, qu’il peut générer. Découvrez son analyse ici.
Tout au long du module, Irakli Rigvava, interprète expert, a apporté des éclairages précieux et a animé les échanges avec les participant.e.s.
À lire également
Evénement – ISM Interprétariat participe aux 45 ans de son partenaire le Comede
LireObservatoire – Retour sur la troisième rencontre du Comité d’expert.e.s
Lire
Vous avez une question ?
Vous souhaitez obtenir un devis ?
Vous souhaitez devenir partenaire ?