08 mars 2023

Violences faites aux femmes – Le service Info Migrants participe chaque jour à l’accès aux droits des femmes migrantes

Visuel actualité journée droits de la femme 2023_ Info Migrants

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, ISM Interprétariat rappelle l’importance de l’accès aux droits des femmes migrantes, de la protection de leur dignité et de leur intégrité. Comment ne pas rappeler en cette journée symbolique que les femmes sont la moitié de l’humanité, égales en tous points aux hommes, égales en droits et en liberté, mais combien de sociétés et de pays dans le monde ne respectent pas encore ces fondamentaux et imposent des pratiques graves de violences et de discriminations.

Il n’y a sans doute pas de pays totalement modèle en la matière. La gravité de la situation dans certains pays ne doit pas nous faire oublier les situations de discriminations diverses dans notre propre pays, la France.

L’accès aux droits effectif passe par une information accessible pour les femmes sur leurs droits, sur les mesures de protection et d’accompagnement qu’elles peuvent solliciter, pour qu’elles puissent agir en toute autonomie.

L’association ISM Interprétariat participe chaque jour à l’accès aux droits des femmes migrantes, à travers les actions d’interprétariat professionnel pour lever la barrière de la langue au sein des services publics, sans entrave et sans contrainte. Le professionnalisme des interprètes, leur obligation de neutralité, de confidentialité et de respect des valeurs républicaines sont autant de garanties données à tous les usagers pour pouvoir s’exprimer librement et pouvoir comprendre. Parmi ces usagers, les femmes sont plus nombreuses.

Par ailleurs, ISM Interprétariat anime une plateforme d’informations juridiques par téléphone (Info Migrants) pour délivrer gratuitement aux particuliers et aux professionnels des informations juridiques sur le droit des étrangers au regard de la législation.

Sur la totalité des appels reçus en 2022 par les juristes d’ISM Interprétariat, pas moins de 47% des 7 200 appels reçus ont été passés par des femmes.

Entre 2020 et 2022, le nombre d’appels de femmes concernant des situations de violences conjugales a doublé. Les femmes étrangères sont rarement informées des dispositions légales visant à protéger les victimes de violences. Dans certains cas, elles ne maîtrisent pas suffisamment le français et encore moins les subtilités de la loi.

Pour Madame Oum El Banine BADRI, Responsable du service Info Migrants :

Au-delà des difficultés rencontrées par toutes les victimes de violences, les ressortissantes étrangères nécessitent une prise en charge spécifique. Elles ont besoin de mettre des mots sur leur souffrance. Pour cela, la formation des intervenants est primordiale. Elles ont aussi besoin de comprendre les dispositions légales prévues, par l’aide de traducteurs et d’interprètes professionnels, sensibilisés à la question.

> Lire le communiqué de presse

> En savoir plus sur le service Info Migrants