17 janvier 2024

Événement – Petit-déjeuner d’information en partenariat avec Interlogement93 sur l’accompagnement social des personnes migrantes allophones et les enjeux du recours à l’interprétariat

En partenariat avec Interlogement93, un réseau d’associations de lutte contre l’exclusion sociale et la précarité en Seine-Saint-Denis, ISM Interprétariat a co-organisé le 11 janvier 2024 un petit-déjeuner d’information sur le thème de l’accompagnement social des personnes migrantes allophones et les enjeux du recours à l’interprétariat.

Réunissant une trentaine de travailleurs sociaux, des professionnels de différentes associations d’accompagnement social (Coallia, Cités Caritas, Association Aurore, etc.), cette rencontre a été l’occasion pour ISM Interprétariat de présenter ses activités et d’informer sur le rôle joué par l’interprétariat professionnel dans l’accompagnement social, un outil essentiel pour l’incarnation de la notion d’accueil des personnes migrantes allophones.

Malgré cela, l’interprétariat professionnel ne bénéficie que d’un corpus juridique restreint, son recours n’est obligatoire que dans certaines situations, et sa reconnaissance en pratique peine à s’affirmer largement.

Les échanges entre les travailleurs sociaux et les interprètes d’ISM Interprétariat présents ont permis d’aborder les freins du recours à l’interprétariat professionnel, parmi lesquels les budgets limités des structures d’accompagnement social qui les empêchent de faire appel à des interprètes professionnels pour répondre à différents besoins.

Les échanges ont également permis de mettre en lumière des bonnes pratiques de collaboration entre travailleurs sociaux et interprètes. Les participants ont pu exprimer l’importance de prendre le temps avant le début de l’entretien d’expliquer à l’interprète le cadre de façon transparente, en explicitant les sujets qui seront abordés, et de clarifier les attentes et les rôles de chacun des professionnels.