04 mars 2024

Evénement – ISM Interprétariat organise une conférence nationale sur l’accès à la santé des personnes migrantes et le recours à l’interprétariat

Bannière_Blog_Site_conférence_santé_interprétariat_avril_2024_ISM

L’Observatoire de l’intégration et de l’accès aux droits des personnes migrantes d’ISM Interprétariat organise le 23 avril prochain à Paris une conférence nationale intitulée :

« Accès à la santé des personnes migrantes et recours à l’interprétariat : politiques et pratiques pour mieux accueillir et mieux soigner »

Depuis l’organisation en 2010 par notre association d’un colloque national « Interprétariat, santé et prévention » , le cadre réglementaire, les recommandations et les pratiques sur l’interprétariat de service public ont indéniablement évolué. Qu’il s’agisse de sa reconnaissance par la loi de modernisation de notre système de santé, de l’élaboration d’un Référentiel de compétences, de formation, et de bonnes pratiques par la Haute Autorité de Santé, des recommandations de l’Inspection Générale des Affaires Sociales, ou encore de la progression du recours et du développement d’alternatives numériques, l’interprétariat en santé est discuté, formalisé.

Pourtant, le recours à l’interprétariat professionnel en santé est loin d’être systématique et l’accès effectif au droit fondamental qu’est la santé pour les personnes migrantes interroge les aspects culturels, juridiques, administratifs et politiques du soin.

Cette journée d’échanges vise donc à aborder les barrières dans l’accès aux soins des personnes migrantes, incarner le métier d’interprète de service public et donner à voir ses spécificités et montrer, via des initiatives et dispositifs concrets, que le recours à l’interprétariat professionnel en santé est possible, efficace et souhaitable.

Au programme :

  • Première table-ronde – Les barrières politiques, juridiques et administratives à l’accès à la santé des personnes migrantes
    Malgré la reconnaissance du droit à la santé en tant que droit fondamental, des évolutions politiques, législatives et administratives successives visent à restreindre l’accès à la santé des personnes migrantes. Nous aborderons ces multiples barrières dans l’accès aux soins, notamment les discussions autour de la loi immigration du 26 janvier 2024.
  • Deuxième table-ronde – Les enjeux d’un recours effectif à l’interprétariat : plus qu’un outil, un droit ?
    Quels sont les défis juridiques, éthiques, financiers auxquels fait face l’interprétariat professionnel de service public ? Nous détaillerons les enjeux de la barrière de la langue dans l’accès à la santé pour les personnes migrantes allophones, ainsi que les démarches et initiatives de formalisation et financement d’un métier qui ne peut plus être qualifié d’émergent.
  • Troisième table-ronde – Les spécificités de l’interprétariat en santé : au cœur de l’humain
    Qu’est-ce qui se joue dans un rendez-vous médical interprété ? Regards croisés sur des pratiques de terrain avec des binômes d’interprètes professionnels et de professionnels de santé.
  • Témoignages de bonnes pratiques, d’initiatives et dispositifs inspirants sur l’accès à la santé des personnes migrantes
  • Conclusion de la conférence avec partage de recommandations d’actions

Infos pratiques et inscription :

📅 Mardi 23 avril 2024
🕑 De 9h à 16h45
📍Espaces Diderot – 10 Rue Traversière 75012, Paris (en présentiel uniquement)
📝 Inscription à la conférence gratuite obligatoire, dans la limite des places disponibles

> S’inscrire à l’événement