06 juin 2025

Linguistique – Aujourd’hui, c’est la Journée internationale de la langue russe !

Journée internationale de la langue russe. ISM Interprétariat.

Depuis 2010, la Russie et le monde entier célèbrent la Journée internationale de la langue russe le 6 juin. Date d’anniversaire du célèbre fondateur de la littérature russe, Alexandre Sergueïevitch Pouchkine, cette journée a longtemps été consacrée à la célébration de la poésie et de la littérature russe.  L’instauration de cette journée s’inscrit dans les objectifs de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour promouvoir le multilinguisme, la préservation de la diversité culturelle, tout en garantissant l’égalité de ses six langues officielles : l’anglais, l’arabe, l’espagnol, le chinois, le français et le russe.

La langue slave la plus parlée au monde

Dans le classement des langues les plus parlées en 2024, le russe se classe en 8e position avec un total de 280 millions de locuteur.rice.s, tant comme langue maternelle que seconde langue. C’est en effet la langue officielle de quatre pays : la Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan et le Kirghizistan, et elle s’est imposée comme la langue slave la plus parlée au monde. En plus d’être l’une des six langues officielles de l’ONU, la langue russe est la deuxième langue officielle utilisée pour les communications à la Station spatiale internationale (ISS).

 

Le russe chez ISM Interprétariat

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, la présence de russophones en France a augmenté, avec l’arrivée de ressortissant.e.s ukrainien.ne.s, russes et biélorusses fuyant la guerre et les mobilisations militaires. Entre le 24 février et le 1er décembre 2022, le ministère de l’Intérieur a recensé près de 64 051 réfugié.e.s ukrainien.ne.s à l’entrée du territoire français. Selon une étude de Statista publiée en mars 2025, environ 4 219 975 réfugié.e.s ukrainien.ne.s bénéficiaient du statut de protection temporaire entre décembre 2024 et février 2025.

Cette situation a renforcé l’importance de l’interprétariat professionnel dans les domaines de l’asile et de la santé. ISM Interprétariat a réalisé 18 663 appels par téléphone en russe, plaçant cette langue parmi les dix langues les plus demandées pour l’interprétariat par téléphone en 2024. En outre, Le russe est passé de la 9ᵉ à la 5 langue la plus sollicitée pour les traductions écrites.

 

La littérature russe, l’une des plus riche au monde

Pouchkine reste le symbole de la culture russe, notamment avec son œuvre mêlant romance et tragédie : Eugène Onéguine, écrit entre 1823 et 1831.

Dans la même veine, d’autres chefs-d’œuvre intemporels marquent l’histoire et font rayonner la littérature russe au-delà de ses frontières.

La culture russe est dotée d’une richesse littéraire et culturelle mais aussi musicale. En 2021, le podcast de France Musique reportait une étude allemande sur les pays les plus influents musicalement parlant. La musique classique russe était la plus écoutée au monde, sur les trois plateformes de streaming cumulées, Spotify, YouTube et Apple Music.

 

Les mots empruntés du russe et utilisés en français 

Le russe a emprunté plusieurs mots au français, dont « métro », « garde-robe » et « trottoir », tout comme le français a intégré des mots russes. Parmi les termes d’origine russe couramment utilisés dans la langue française, on trouve par exemple :

  • « Vodka » du russe Водка, pour parler de la boisson alcoolisée qui signifie littéralement « petite eau en russe »
  • « Taïga » du russe Тайга, désigne une forêt de conifères
  • « Tsar » du russe Царь, le titre impérial russe
  • « Kremlin» du russe Кремль, ce mot désignait à l’origine la partie fortifiée au cœur des villes russes anciennes, devenu la résidence des tsars à Moscou. Il incarne aujourd’hui le lieu des élites politiques russes.

Pour célébrer davantage cette culture slave, Elena, interprète en russe, nous fait découvrir aujourd’hui des objets culturels russes, comme Шапка « Chapka » , le chapeau emblématique russe.

Rendez-vous sur notre compte Instagram pour en savoir plus et en découvrir bien autres !