20 mars 2025

Le français à travers le monde : un pont entre les cultures

Semaine francophonie 2025

Célébrée du 15 au 23 mars 2025, la Semaine de la langue française et de la francophonie met à l’honneur la diversité linguistique et culturelle du monde francophone. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) estime à 51 millions le nombre d’apprenant.e.s du français. Au total, 93 états et gouvernements s’engagent à promouvoir et faire rayonner la diversité linguistique et culturelle par le canal du français.  

Depuis 1880, nous utilisons le terme francophonie pour désigner l’espace linguistique que partagent les pays et les personnes utilisant le français. Mais la francophonie, ce n’est pas que ça ! Comme l’affirmait Xavier Deniau dans La Francophonie, c’est « également le sentiment d’appartenir à une communauté ou les clivages géographiques et politiques s’effacent au profit d’une grande compréhension qui n’exclut pas le respect des différences ». (Que sais-je ? 1ère édition, Paris, Presses universitaires de France, 1983, p.20.).

Et ça, chez ISM Interprétariat nous en avons bien conscience. Notre association regroupe plus de 1 000 collaborateurs.trices polyglottes couvrant près de 185 langues. La communication interculturelle est au cœur de nos missions. Nos professionnel.le.s engagé.e.s se servent du français comme vecteur de transmission et d’accompagnement dans toutes nos activités.  

La langue française, un patrimoine culturel diversifié   

L’OIF est garante de la coopération politique, éducative, économique et culturelle entre ses pays membres à travers plusieurs missions :  

  • La promotion de la langue française et la diversité culturelle et linguistique,
  • La promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’Homme,
  • Un appui à l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche,
  • Le développement de la coopération économique pour développement durable. 

Parmi ses initiatives, les Jeux de la Francophonie en sont une illustration. C’est par le sport qu’environ 3 500 jeunes francophones se réunissent tous les 4 ans pour renforcer ces valeurs. La prochaine édition se tiendra du 23 juillet au 1er août 2027 à Erevan, en Arménie.  

Combien de personnes parlent français dans le monde ? 

Que ce soit comme langue maternelle, officielle, d’usage, d’enseignement ou encore choisie, nous sommes aujourd’hui 321 millions de francophones réparti.e.s sur tous les continents. L’Afrique compte 60% des locuteurs. Selon une étude de l’OIF, le français est la cinquième langue la plus parlée au monde en 2024. L’organisation estime aussi que nous serons entre 500 et 800 millions de francophones d’ici 2070.  

« Dis-moi dix mots pour la planète », un concours pour célébrer la langue française

Chaque année, le ministère de l’Éducation nationale organise ce concours de création littéraire et artistique.  Il est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées des territoires francophones et vise à développer la maîtrise du français, en encourageant les participations à exprimer leur créativité à partir d’un thème et d’une sélection de mots. Le thème de l’édition 2024-2025 est : Dis-moi dix mots pour la planète Il s’articule autour des mots suivants : biome – butiner – canopée – conséconscient – débrousser – empreinte – glaner – palmeraie – solaire – vivant. 

Le saviez-vous ? Ces 5 mots n’ont pas de traduction en français  

Les mots intraduisibles, ça vous parle ? La langue française regorge de mots uniques, si riches en nuances qu’ils n’ont pas d’équivalent exact dans d’autres langues… ou l’inverse !

Certain.es de nos interprètes se sont prêté.e.s au jeu en nous partageant leurs mots intraduisibles. Découvrez-les vite en vous rendant sur notre page Instagram !

Le français à travers le monde : un pont entre les cultures mots intraduisibles