Actualités
Aujourd’hui, c’est la Journée internationale de la langue maternelle !

Afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle et rappeler l’importance du dialogue interculturel et du multilinguisme dans nos sociétés, la Journée internationale de la langue maternelle est célébrée chaque année le 21 février.
« Chaque langue a une histoire unique et irremplaçable » (Yalitza Aparicio, Ambassadrice de bonne volonté pour les peuples autochtones de l’UNESCO). Pourtant, en raison des processus de mondialisation, « toutes les deux semaines, une langue disparaît pour toujours, emportant avec tout un patrimoine culturel et intellectuel », toujours selon l’UNESCO. En disparaissant, c’est la diversité culturelle, qui s’éteint avec. En effet, avec les langues, « ce sont aussi des perspectives, des traditions, une mémoire collective et des modes uniques de pensée et d’expression — autant de ressources précieuses pour garantir un avenir meilleur — qui se perdent ».
Face à cet enjeu essentiel, ISM Interprétariat rappelle son engagement en faveur de toutes les langues et réaffirme la richesse et l’importance de cet héritage linguistique en France et à travers le monde.
Notre association, composée de plus de 1000 collaborateurs polyglottes et couvrant près de 185 langues, incarne au quotidien cette diversité culturelle. Elle rassemble des femmes et des hommes de la communication interculturelle qui, chaque jour, constituent un pont suspendu entre deux langues, deux cultures.
C’est à travers cette richesse linguistique que nous pouvons comprendre, nous exprimer, transmettre, faire valoir nos droits et exister. C’est cette richesse humaine qui nous permet de sensibiliser et de défendre une solidarité fondée sur la tolérance, la compréhension et le dialogue.
À lire également

Recrutement – ISM Interprétariat participe au Forum professionnel de l’Inalco 2023
Lire
Observatoire – Un séminaire sur le processus d’intégration et ses enjeux
Lire
Vous avez une question ?
Vous souhaitez obtenir un devis ?
Vous souhaitez devenir partenaire ?