journéemondialedesréfugiés1 300x212 - Samedi, le 20 juin : ce sera la journée mondiale des réfugiés

“La Journée mondiale des réfugiés (World Refugee Day) est une journée internationale ayant pour but de sensibiliser à la cause des réfugiés du monde. Elle a lieu le 20 juin chaque année depuis 2001, année du 50e anniversaire de l’adoption de la Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés.“, nous rappelle notre collègue Anna Airinei, interprète en russe, roumain et moldave.

Notre collègue Iman Haggag, inteprète en arabe, nous partage les définitions précises de qui sont “les réfugiés”, “les victimes de déplacements forcés”, “les rapatriés”, “les apatrides” et “les demandeurs d’asile”, à lire en détail sur le site internet des Nations Unies. Il nous précise également qu’à travers le monde, 57 % des réfugiés  sont originaires du Soudan du Sud (2,3 millions de personnes), de l’Afghanistan (2,7 millions) et de la Syrie (6,7 millions), comme le souligne là aussi l’Organisation des Nations Unies.

Iman Haggag nous relaie également l’appel à la solidarité porté par l’ONU : “Dans un monde où chaque jour la violence force des milliers de familles à fuir leur foyer pour survivre, il est crucial pour la communauté internationale de se montrer solidaire avec les réfugiés“.

Ces initiatives solidaires sont rassemblés sous l’appel de « Avançons #Aveclesréfugiés », proposant des événements en juin, la plupart de façon numérique et organisés par de multiples acteurs associatifs. En voici une sélection :

journéemondialedesréfugiés2 212x300 - Samedi, le 20 juin : ce sera la journée mondiale des réfugiés

Ce samedi, la Maison des Réfugiés à Paris propose également une programmation spécifique avec des discours, conférences et ateliers diffusés en direct depuis sa page Facebook.

Enfin, notre collègue Saïd Nemsi, interprète en arabe, nous informe des balades interculturelles de Migrantour, quatre visites de Paris pour mieux connaître l’apport des migrations dans l’Histoire de France.