#Recette : COUSCOUS KABYLE AUX LÉGUMES VAPEUR

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un couscous kabyle aux légumes vapeur très diététique et léger. Sans sauce, ni viande, il est composé de légumes variés cuits à la vapeur, agrémenté d’huile d’olive. Un plat végétarien sain du terroir kabyle; son appellation varie d’un village à un autre: Amekfoul,Affourou, Mesfouf ou encore Afourou, Tiqfelt, thamaqfoult, thimakhlat…

Choisissez vos légumes au gré des saisons et selon vos goûts: carottes, petits pois, navets, fèves, haricots verts, pommes de terre, courgette, fanes…etc

Ingrédients :

-500g semoule de couscous (moyenne ou fine )
-1carotte
-1courgette
-½ ognion
-1navet
-100g de petits pois
-100g d’haricots verts
-Huile d’olive
-Sel
-Eau

Préparation des légumes :

Épluchez si besoin et détaillez les légumes en petits dés. Écossez les petits pois et coupez les haricots verts en 2 ou en 3. Le tout doit former une belle macédoine de légumes.
Faites cuire à la vapeur ces légumes. Je prends soin de les superposer en couches je commence toujours par les carottes (plus longues à cuire que le reste, suivies par les haricots, navets, courgettes, petits pois et enfin oignons.
Réservez les légumes au chaud.

Préparation de la semoule:

Dans une grande jatte, déposez votre couscous rincé à l’eau froide et bien égoutté.

Étalez-le et laissez sécher ainsi. Une fois qu’il aura bien absorbé l’eau et que les grains auront un peu gonflé, enduisez-le d’huile neutre (légèrement pour ne pas qu’il colle) et mettez-le à cuire dans un couscoussier sur une marmite d’eau bouillante.
Comptez 15 à 20 minutes de cuisson à partir de l’échappement de la vapeur du couscous.

Le temps de cuisson étant écoulé, transférez le couscous dans la jatte et arrosez-le d’eau salée alors qu’il est encore chaud tout en remuant pour éviter la formation de mottes.

Concernant la quantité d’eau c’est à vous de voir, il ne doit pas être trop mouillé ni trop sec, bien l’étaler et laisser absorber.
Une fois que le couscous a bien absorbé l’eau et a séché, remettez-le à cuire une vingtaine de minutes.
Répétez l’opération si la semoule n’est pas fine et remettez-le une autre fois à cuire ou arrêtez la cuisson et procédez comme suit:

Déposez les graines de couscous dans la jatte, mélangez les légumes cuits à la vapeur et arrosez d’huile d’olive (le couscous étant encore chaud très important).

Servez accompagné si vous le désirez d’oeufs durs et de lben (petit lait ou babeurre)

BONNE DÉGUSTATION :) ❤️