Actualités
Rapport – Pour un accès effectif à l’interprétariat en santé
A l’occasion de la conférence nationale « Accès à la santé des personnes migrantes et recours à l’interprétariat : politiques et pratiques pour mieux accueillir et mieux soigner », organisée le 23 avril 2024, ISM Interprétariat publie une Note d’observation et de positionnement « Pour un accès effectif à l’interprétariat en santé ».
Inscrit dans les travaux du plaidoyer et de l’Observatoire de l’intégration et de l’accès aux droits des personnes migrantes de notre association, ce document vise à réaffirmer l’importance du recours effectif à l’interprétariat professionnel en santé, au travers de constats, d’analyses, partagés avec d’autres associations, et de recommandations concrètes de plaidoyer.
La note a été élaborée avec des contributions de plusieurs associations et partenaires (Centre Primo Levi, Comité pour la santé des exilé.e.s (Comede), Fédération des acteurs de la solidarité, La Maison des femmes – Centre Hospitalier de Saint-Denis, Médecins du Monde, Union Régionale des Médecins Libéraux des Pays de la Loire) et des témoignages d’interprètes professionnel.le.s, permettant de croiser les regards, les expertises, sur la base des réalités du terrain.
Face à une reconnaissance politique et juridique en demi-teinte et à l’hétérogénéité constatée dans les pratiques, des actions concrètes sont nécessaires afin de permettre un accès effectif à l’interprétariat en santé. Cette effectivité n’adviendra que par le biais de changements de politiques et de pratiques à différents niveaux.
La note d’observation et de positionnement propose donc au total douze recommandations concrètes, déclinées au niveau national, au niveau régional et au niveau local.
Parmi ces recommandations, l’inscription dans le Code de la santé publique du caractère obligatoire du recours à l’interprétariat professionnel dans tous les actes de soins touchant à l’exercice des droits des patient.e.s, l’organisation de campagnes régionales de sensibilisation et de promotion sur les apports de l’interprétariat professionnel en santé et sur les dispositifs existants de recours, ou encore la formation et l’accompagnement des professionnel.le.s de santé sur le rôle des interprètes et sur des bonnes pratiques de collaboration interprofessionnelle entre soignant.e.s et interprètes.
Cette note est à télécharger en cliquant ici, accompagnée d’un document de synthèse résumant nos principaux constats et nos recommandations à télécharger en cliquant ici, ou sur les boutons ci-dessous.
> En savoir plus sur l’Observatoire d’ISM Interprétariat
Nous contacter : observatoire@ism-mail.fr
À lire également
Evénement – ISM Interprétariat en partenariat avec le festival El Camino
LireRapport – Partenariat avec le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis
Lire
Vous avez une question ?
Vous souhaitez obtenir un devis ?
Vous souhaitez devenir partenaire ?