Radio et éducation sans frontières

Le Réseau Éducation Sans Frontières tient chaque semaine une émission de radio, diffusée le mercredi de 18h à 19h sur Fréquence Paris Plurielle (à écouter sur le 106.3 FM ou en ligne ici). Dans ces émissions il est bien évidemment question d’accès (ou non) à l’éducation, mais plus particulièrement de sujets liés à l’exil et aux migrations comme, par exemple, un lycéen en rétention, les conditions d’accueil (dont celles des mineurs isolés), la dématérialisation des rendez-vous de la demande d’asile, les hot spots, la solidarité

Si vous êtes intéressé pour découvrir les aspects techniques d’une émission de radio, RESF est à la recherche de bénévoles, à partir d’une heure par mois. Les nouveaux sont les bienvenus !

A écouter ici

Une série d’émissions partagée par notre collègue Maya Vives, coordinatrice au service Téléphone et bénévole à l’émission de RESF. Prenez contact avec elle pour en savoir plus.

 

François Héran : “Migrations : en parler autrement ?”

Le sociologue, anthropologue et professeur au Collège de France, François Héran, également intervenu dans une conférence en juin dernier à ISM, a été nommé en janvier à la présidence du conseil d’orientation du Musée national de l’histoire de l’immigration. Dans l’émission La Grande Table de France Culture, François Héran définit la différence entre communautarisme et séparatisme. En écho aux objectifs du Musée national de l’histoire de l’immigration, il souligne également ce que l’immigration a apporté à la France et commente la politique migratoire actuellement menée.

A écouter ici

Une émission partagée par Valentina Vuchkova, directrice adjointe d’ISM.

Les Pieds sur terre : Les migrants sont-ils vraiment trop riches ?

Selon Marine Le Pen, “un migrant fraîchement débarqué touche plus qu’un retraité modeste”. Souvent répétée par la présidente du Rassemblement national et reprise maintes fois sur les réseaux sociaux par ses militants, l’affirmation est-elle exacte ? Mais comment expliquer dans ce cas qu’ils soient si nombreux à dormir dans la rue ? Dans cet épisode de l’émission Les Pieds sur terre, diffusé le 30 avril dernier sur France culture, Pierre Henry (alors encore directeur de France Terre d’Asile) y fournit des explications concrètes sur les aides allouées aux demandeurs d’asile. Le montant de ces aides est bien inférieur à ce que prétend la présidente du Rassemblement national.

A écouter ici

Une émission partagée par notre collègue Ahmed Galal, interprète en arabe.