Le 21 février, les Nations Unies appellent à célébrer la Journée internationale de la langue maternelle, avec une thématique cette année sur les “Langues sans frontières”.

L’Unesco, ainsi que les mairies d’Aubervilliers et du Xe arrondissement de Paris organisent des événements dédiés (voir ci-après). Nous vous invitons aussi à lire, selon votre curiosité, quelques articles qui interrogent si parler à son enfant dans une langue étrangère est une bonne idée (à lire dans Courrier International), si on peut oublier sa langue maternelle (à lire dans la Croix) ou si le créole est encore la langue maternelle en Martinique (sur France TV Info).
Journée langue maternelle 212x300 - Nous sommes le 21 février, journée internationale de la langue maternelle

Affiche Journée internationale de la langue maternelle

Conférences ce vendredi à l’Unesco

Au siège de l’Unesco, aujourd’hui, une cérémonie d’ouverture autour des “langues transfrontalières” se tient ce matin et une table ronde sur le swahili est prévue cet après-midi.

Concert et ateliers à Paris

A la Mairie du Xe arrondissement de Paris, l’Institut Kurde de Paris organise, ce soir, un concert de musique et chants kurdes avec le chanteur Issa Hassan avec son bouzouk, accompagné en duo par un percussionniste.

Ce soir, de 19h à 20h30, à la Mairie du Xe, salle des fêtes, 72 rue du Faubourg Saint-Martin. Entrée libre.
D’autres événements suivront au sein du Xe arrondissement, ce week-end, avec des lectures pour enfants en français et en italien, des contes en bambara, soninké, pashto par des mineurs isolés étrangers, un atelier cuisine en italien, farsi et français, une exposition d’art contemporain chinois, une découverte de l’alphabet coréen, hindi et arabe, une initiation à la langue et à la calligraphie chinoise, des jeux de cartes en espagnol ou encore un spectacle latino-américain.
Ce samedi et dimanche, au fil des journées. L’ensemble des activités est en entrée libre.

Ateliers et rencontres à Aubervilliers

La Ville d’Aubervilliers avec la Maison des Langues et des Cultures d’Aubervilliers proposent demain, samedi, de rencontrer les associations et collectifs locaux. Y seront représentées, pour l’Afrique, les langues de l’arabe, berbère, berbère de Figuig, lingala, swahili, tshiluba, soninké, comores, bambara, créole capverdien, pour l’Amérique, les langues du quechua, aimará, créole haïtien, pour l’Asie, les langues du bengali, chinois, népali, tamoul et enfin pour l’Europe, le français, la langue des signes française et d’autres langues encore.

Ce samedi, de 14h à 18h30, à l’Embarcadère, 5 rue Edouard-Poisson, à Aubervilliers. Entrée libre.

Plus d’informations en cliquant ici