Mamadou Ba, notre collègue interprète et écrivain public, fait l’objet d’un documentaire Les Mots de la cité, réalisé par Laurent Chevallier et tourné à Montreuil. Ce documentaire est diffusé ce soir (à 0h50) sur France 2.
Le résumé : Mamadou Ba est écrivain public d’origine malienne. Il tient une permanence dans une maison de quartier à Montreuil. Il y reçoit un travailleur licencié, un sans-papiers… La liste est longue. Au gré de ces échanges se dessine le portrait de Mamadou à travers son métier qu’il considère plutôt comme une mission : celle de venir en aide aux autres.
Tout commence en 2012, lorsque Laurent Chevallier, réalisateur de documentaires, lit dans le journal municipal de Montreuil un article “Vos lettres d’amour et vos factures en bambara”. Y est présenté Mamadou Ba, écrivain public interprètre qui intervient dans différentes permanences de quartier pour “la lecture ou la rédaction de tout document ou dossier administratif, mais aussi de courriers personnels, et ce dans cinq langues d’Afrique de l’Ouest, bambara, peul, soninké, mais aussi malinké et diakanké”. Curieux, Laurent Chevallier rencontre Mamadou Ba à plusieurs reprises et sans caméra, avant d’assister à des entretiens. Lorsque les usagers donnent leur accord, Laurent Chevallier filme l’échange.
“C’est un film sur et avec Mamadou Ba”, a commenté Laurent Chevallier, lors de la toute première projection publique en juillet dernier au cinéma Le Méliès de Montreuil. Le documentaire y montre effectivement les permanences d’écrivain public de Mamadou Ba, mais aussi des entretiens plus personnels avec lui, ainsi qu’une formation au siège d’ISM. Vous y reconnaitrez peut-être d’autres collègues…
Ce mardi soir, à 0h50 sur France 2. Les Mots de la Cité devrait ensuite être disponible en replay sur le site internet de France 2, nous vous diffuserons le lien