Créée en 2016 à Paris, l’entreprise de traiteurs de cuisine du mondeLes Cuistots Migrateurs, a pour spécificité d’employer des cuisiniers réfugiés. Dans l’équipe de 21 personnes, une dizaine d’entre elles sont réfugiées de Syrie, d’Iran, de Tchétchénie ou d’autres pays, et ont pour point commun d’avoir travaillé comme cuisinier dans leur pays d’origine.
Louis Jacquot et Sébastien Prunier, les fondateurs, ont détaillé les trois objectifs de l’entreprise dans un entretien au média digital « Positiv » : intégrer des personnes réfugiées par l’emploi, mettre en lumière des cuisines du monde peu connues et faire changer le regard sur les réfugiés et les migrants à travers ce partage culinaire.
Les Cuistots Migrateurs rencontrent un succès grandissant et servent chaque jour des cocktails et des buffets de 20 à 2000 personnes pour des entreprises de toute taille, des startups aux grands groupes. Pour faire connaître les 5 premiers chefs réfugiés ayant rejoint l’aventure, l’entreprise a publié, en septembre, un livre abordant leurs parcours et proposant plus de 60 recettes d’Iran, de Syrie, d’Ethiopie, de Tchétchénie et du Népal.
Ces traiteurs de cuisine du monde ont récemment ouvert un restaurant-café, Le Pop-Up, dans le 11e arrondissement de Paris, où les chefs cuisiniers vous font voyager à travers des mets hauts en couleur.
logo cuistots migrateurs.wY3tgHdVdlTj 300x169 - Les Cuistots Migrateurs, un traiteur solidaire