Notre collègue Amanuel Abraham, interprète en amharique et tigrinya, nous partage ce matin un message fort et personnel, suite à la diffusion d’un numéro de danse dans l’émission de TV La France a un incroyable talent.

Amanuel 300x218 - Le numéro de danse de Dakota et Nadia : message pour l'humanité

Bonjour,

Interprète ISM, je suis un enfant immigré de l’est de l’Afrique, d’abord en ayant pris un immense risque pour s’évader de la main forte de dictature, puis en ayant traversé le Sahara – le désert le plus difficile du monde avec une voiture, un pickup normalement fait pour une dizaine des personnes pas plus, mais nous étions plus 75 personnes en plus de nos bagages et des passeurs. Il y avait très peu d’eau et très peu de nourriture, que des passeurs donnaient quand ils voulaient. Sur la Mer Méditerranée, le très petit bateau de pêcheurs ne devait pas dépasser une dizaine des personnes, mais nous étions plus que 250 Africains, dont des personnes âgées, des femmes enceintes et des enfants et en plus de notre bagages toujours. On n’était sûr de passer le désert et la mer Méditerranée avec ces vagues qui font couler les bateaux.

Le prix d’une unique vie pour chercher la justice, les droits de l’Homme et la démocratie en Europe, surtout en France, mon deuxième pays d’adoption et d’espoir, d’avenir plein de confiance et lumière. Merci au peuple français et à l’État français qui m’ont accueilli comme réfugié !

Je n’ai jamais autant pleuré que mardi soir en regardant l’émission La France a un incroyable talent sur M6, avec le numéro de Nadia et Dakota. Ils ont raconté avec leur chorégraphie et danse le chemin très difficile des immigrés. Ils ont dit que nous sommes les enfants des immigrés et on va vous raconter une histoire d’immigrés. Ce numéro a touché beaucoup du monde, y compris le jury de l’émission. L’un d’eux a dit “Ce numéro va au-delà d’une compétition, d’une émission de télé. Tout le monde devrait voir ça d’une manière ou d’une autre. Pas juste pour cette émission en France, mais pour l’humanité de voir cela”.

Nadia et Dakota sont de nationalité suisse. Dakota est issu d’une famille d’origine congolaise, Nadia d’une famille d’origine portugaise. Le duo avait déjà participé en 2018 à l’émission La France a un incroyable talent en allant jusqu’à la finale, puis en 2019 à l’équivalent aux États-Unis avec l’émission America’s got Talent.

J’étais très ému et touché, voilà pourquoi j’aimerais partager cette sensation d’adrénaline très forte avec vous.

Amanuel

À voir ici