Née le 4 février 1913 en Alabama, aux États-Unis, Rosa Parks est une figure emblématique de la lutte contre la  ségrégation raciale aux États-Unis.
Elle est devenue célèbre le 1er décembre 1955 à Montgomery (Alabama) en refusant de céder sa place à un passager blanc dans l’autobus. Arrêtée par la police, elle s’est vue infliger une amende de quinze dollars. Un jeune pasteur noir de 26 ans, un certain Martin Luther King, avec d‘autres, lança alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui dura 380 joursUn an plus tard, le 13 novembre 1956, la Cour suprême des États-Unis cassa les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarants anticonstitutionnelles.
Mais comme le retrace cet article du journal Les Inrocks, la vie de Rosa Parks ne doit pas être réduite au fameux épisode du bus, mais riche dun parcours d‘engagements, réflexions et combats politiques. Elle est décédée à 92 ans, le 24 octobre 2005.
À Paris, à proximité du siège d‘ ISM, son nom a été donné à la gare de RERUne fresque en mosaïque, réalisée par l’association de quartier, lui rend hommage dans les couloirs de la station.