Il y a exactement soixante ans, le 8 janvier 1961, a eu lieu le référendum sur l’autodétermination de l’Algérie. Le ‘oui’ l’a emporté avec un 74,99% des voix et ouvert la voie à l’indépendance du pays pour se détacher de la France.
L’année 1961 est déterminante, celle des choix, celle où tout se joue, où tout bascule dans cette guerre d’Algérie. C’est l’année des négociations mais aussi d‘attentats, assassinats, manifestations et répressions. La route vers la paix est ardue, et les ornières creusées entre les communautés seront autant de déchirures et de blessures gardées en mémoire.
Pour approfondir cette histoire, nous vous proposons une sélection de documentaires de France Culture, de la série “Les Grandes traversées : Algérie”, qui nous invite à visiter l’histoire de ce pays au temps de la lutte pour l’indépendance à travers des témoignages et des débats.
  • Algérie : Vers l’Indépendance raconte l’histoire à travers les archives de l’époque.
  • Débat : de Gaule et l’Algérie s’intéresse aux rapports de De Gaule avec l’Algérie et aux jeux qui s’est mis en place entre lui, le FLN et les puissances extérieures dans un contexte international plutôt tumultueux.
  • Documentaire : Français de là-bas fait témoigner ceux venus de France et d’autres pays européens qui s’y établirent en famille, qu’ils soient d’Algérie française ou d’Algérie indépendante.
 À écouter ici