Projection de “Pakistan : les fantômes de Karachi” (Arte Reportage), suivi d’un échange

Le bar 61, à deux rues du siège d’ISM, propose une projection en avant-première de “Pakistan : les fantômes de Karachi” (Arte Reportage) de David Muntaner, Hélène Eckmann et Thomas Parnet en présence du réalisateur David Mutaner. Diffusé ce samedi sur la chaîne Arte, ce documentaire de 52 minutes s’interesse au centre Bilquis-Edhi, seul hôpital psychiatrique gratuit du Pakistan. L’ONG Edhi y reçoit des femmes, pas forcément atteintes de maladie mentale, mais isolées et sans avenir, car répudiées par leur mari, maltraitées par leur belle-famille ou encore stigmatisées par leur propre famille. La projection sera suivi d’un échange avec le réalisateur.

Ce jeudi, de 19h à 22h, au bar 61, 3 rue de l’Oise, Paris 19e. Entrée libre.

Marathon-projection de films muets à la Maison du Danemark

Jusqu’à la Première Guerre mondiale, le cinéma danois était un des premiers producteurs mondiaux de films muets. Grâce au numérique, ces films reprennent aujourd’hui vie, racontant des mélodrames et drames romantiques du début du XXe siècle. La Maison du Danemark organise ainsi ce vendredi et samedi des projections de films réalisés entre 1909 et 1928. Ces projections seront accompagnées d’un artiste bruiteur et de musique en direct.

Ce vendredi, à partir de 18h30, et ce samedi, de 11h à 20h, à la Maison du Danemark, 142 avenue des Champs-Elysées, Paris 8e. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Projection de “Ceux de Primo Levi”, suivi d’un échange

Pendant trois ans, la réalisatrice Anne Barbé a suivi les équipes du centre Primo-Lévi à Paris (où interviennent également de nombreux interprètes d’ISM). Dans ce film documentaire, sorti en 2010, elle propose de découvrir ce centre parisien, qui accueille des victimes de torture et de violences politiques, mais sans filmer de patients. La réalisatrice a choisi de donner la parole aux psychiatres, généralistes, assistantes sociales ou encore juristes qui y travaillent. La projection sera suivi d’un échange avec Anne Barbé.
Ce samedi, de 15h à 17h, à la Médiathèque Violette-Leduc, 18-20 rue Faidherbe, Paris 11e. Entrée libre sur réservation à mediatheque.violette-leduc@paris.fr.