Avec Jimy Boulos, interprète à ISM, et l’ouvrage collectif Médiations et migrations

Notre collègue Jimy Boulos, interprète en arabe, a coordonné, en binôme avec Amal Nader docteure en communication, l’ouvrage Médiations et migrations paru en décembre aux éditions L’Harmattan. Fruit de trois ans de travail et des contributions de 23 auteurs (historiens, journalistes, traducteurs…), Médiations et migrations aborde la crise migratoire autour de la mer Méditerranée, à partir de 2016.

Il est question du traitement médiatique de cette crise, des représentations des migrants dans les journaux, en commençant par la façon de les nommer (réfugiés ? migrants ? émigrés ? clandestins ?), tout comme du conflit entre associations d’aide et gouvernement en 2018 avec la nouvelle loi asile-immigration.
Ce samedi, de 15h à 17h, à l’Espace Auteurs Harmattan, 24 rue des Ecoles, à Paris 5e. Entrée libre.

Avec l’auteur haïtien Louis-Philippe Dalembert et son roman Mur Méditerranée

La Médiathéque Antoine-Chanut, à Creil accueille, samedi, l’auteur Louis-Philippe Dalembert. Il viendra présenter son livre Mur Méditerranée, où il brosse avec réalisme et humanité, trois portraits de femmes lancées dans un exode semé d’embûches.

On y suit sur les côtes libyennes et dans leur exil, Chochana, une Nigériane, Semhar, une Érythréenne et Dima, une Syrienne. Louis-Philippe Dalembert s’est inspiré du sauvetage d’un bateau de migrants par un pétrolier danois en 2014 pour ce roman.
Mur Méditerrannée a remporté le Prix de la langue français et avait été sélectionné pour le prix Goncourt des lycéens.

Ce samedi, de 15h30 à 17h30, à la Médiathèque Antoine-Chanut, allée Nelson, à Creil. Entrée libre.
Une information partagée par notre collègue Samuel Mentor, interprète en créole d’Haïti et anglais.