partagés par notre collègue Mithila Ruhf, interprète en bengali, vivant à Strasbourg

L’Odyssée d’Hakim : De la Syrie à la Turquie (1) et De la Turquie à la Grèce (2) de Fabien Toulmé

L’Odyssée d’Hakim est une série de bandes dessinées créées par Fabien Toulmé, illustrant le témoignage d’Hakim, un réfugié syrien, que le dessinateur a rencontré en France, et qui a accepté de lui raconter une partie de sa vie.
Fabien Toulmé retrace l’histoire vraie d’Hakim, un jeune Syrien qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise… parce que la guerre éclatait, parce qu’il avait été torturé et parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité.
Les deux premiers tomes, De la Syrie à la Turquie et De la Turquie à la Grèce, ont paru aux éditions Delcourt et le troisième est en cours de réalisation
21

Chronique du 115 : une Histoire du Samu Social d’Aude Massot

Chronique du 115 est une plongée dans l’exclusion. La dessinatrice Aude Massot a suivi les équipes du Samu Social, à la rencontre des personnes à la rue.
Cette enquête façon « caméra embarquée » raconte la genèse de cette institution, le Samu Social, devenue aujourd’hui une référence avec son numéro “115”, et son fonctionnement actuel, à travers des entretiens avec son fondateur, Xavier Emmanuelli, des rencontres avec des salariés, des maraudes…
Aude Massot livre un témoignage salutaire, parfois drôle, toujours humain. La dessinatrice, tout au long de la BD, fait part de ses interrogations sur le sujet de l’exclusion, en se documentant elle-même dessus. Elle éclaire sur le Samu social, et aide à voir ce qu’il offre comme perspectives pour trouver des solutions face à l’exclusion.