Faute de pouvoir se rendre à l’école, l’école peut venir jusqu’à la maison grâce à de nombreuses ressources en ligne. Quelques propositions d’apprentissage avec les écrans, ce matin, pour les petits (et les grands) en complément de la lecture ou d’activités manuelles…

Du CP à la Terminale, le programme Lumni

Développé par France Télévisions, le site internet Lumni (de alumni, “les élèves” en latin) propose gratuitement des programmes éducatifs du CP à la Terminale, catégorisés par matière (français, mathématiques, histoire, physique-chimie, etc.).
Des jeux éducatifs sont également proposés du CP jusqu’au au CM2.

Le magazine C’est pas sorcier

Ce programme télévisé a accompagné des millions d’enfants, à partir de 6 ans, de 1993 à 2014. Ce magazine de sciences et de découvertes, avec les reportages de Fred et Sabine et les explications de Jamy dans son camion, plonge en 30 à 60 minutes dans la guerre de 14-18, le système solaire, les châteaux forts, les volcans

Les 559 magazines réalisés sont disponibles gratuitement sur la chaîne Youtube de l’émission.

Le podcast Les Odyssées

Pour les 7-12 ans, France Inter développe des podcasts audio pour découvrir les grandes figures de l’histoire. Cela s’appelle Les Odyssées, des récits historiques pour les enfants rêvant d’aventures.

 

De Socrate, le premier philosophe grec, à la découverte de la grotte de Lascaux, en passant par Toutankhamon, ou la découverte d’un tombeau royal, les enfants développent leur imagination.

En tant qu’adulte, vous reconnaîtrez peut-être quelques voix connues de la radio France Inter, puisque Guillaume Meurice interprète Christophe Colomb dans un épisode sur la découverte de l’Amérique ou encore Fabienne Sintes devient Calamity Jane, célèbre femme cow-boy.