Notre collègue Samantha Dallman, responsable du Pôle Formation, Etudes et Qualité, nous fait savoir que le Musée de l’immigration propose ce mercredi, à 18 h, un débat en écho à la crise sanitaire : “Diasporas africaines : vers une solidarité renforcée ?” Le Musée annonce le programme suivant :

“La pandémie de coronavirus a révélé le rôle fort des diasporas africaines en France et dans les pays d’origine. Si le volume des transferts d’argent de la part des diasporas vers l’Afrique a baissé de 25% en 2020, les migrants africains n’en sont pas moins les acteurs dune solidarité renforcée à l’égard de leurs pays d’origine. De plus, ils demeurent en première ligne dans de nombreux métiers du soin et du commerce en France.
En quoi cette mobilisation dynamique au sein de plusieurs territoires permet-elle de relever les défis contemporains de cette crise globalisée ? Allant à l’encontre des préjugés qui visent les migrants, les diasporas africaines seraient-elles déjà en train d’inventer le monde d’après ?”
Les intervenants seront
  • Alain Mabanckou, écrivain, professeur, titulaire de littérature francophone à l’Université de Californie à Los Angeles.
  • Hélène N’Garnim-Ganga, avocate, directrice du département Transition politique et citoyenne de l’Agence française de développement.
  • Sokona Niakhaté, maire adjointe de Fontenay-sous-Bois, conseillère départementale du Val-de-Marne, présidente de la Coordination des élus français d‘origine malienne (Cefom).
La rencontre sera animée par Nora Hamadi, journaliste d‘Arte.
Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici pour un lien de connexion ou le suivre directement depuis la page Facebook du Musée de l’Immigration.