Immigration : le lexique de l’extrême-droite a-t-il gagné le débat public ?

Ce débat-conférence est proposé au Musée de l’histoire de l’immigration avec, comme intervenants, Gérald Noiriel, historien, auteur de Le venin dans la plume. Édouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République (La Découverte, 2019) et Benjamin Stora, historien, président du Conseil d’orientation du Palais de la Porte Dorée, et comme animateur de la rencontre, Nicolas Prissette, journaliste politique, collaborateur de la revue L’Elephant.

De quoi sera-t-il question ? Le Musée annonce : “Sur les sujets liés aux migrations et au vivre ensemble, les mots employés donnent prise à quantité d’assignations identitaires, de raccourcis historiques, de préjugés culturels qui alimentent les comportements de rejet. En politique, dans les médias ou au sein la société civile, les discours démagogiques et populistes se nourrissent de la peur des migrants. Les catégories d’extrême droite auraient-elles achevé de coloniser le discours public ? Comment en est-on arrivé là ? Avec quels mots lutter contre la haine de l’autre ?”
Ce mercredi, de 19h à 21h, au Palais de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil, à Paris 12e. Entrée libre, sur réservation.
Logo du musée de lHistoire de limmigration 150x150 - Conférences et événements de la semaine

Soirée découverte de l’Afghanistan

La Maison des Réfugiés (lieu géré par Emmaüs Solidarité) et l’association Causons proposent une soirée interculturelle autour de l’Afghanistan. L’occasion de découvrir ce pays, sa culture, ses habitants et son histoire…
Ce samedi, de 17h à 20h. La Maison des réfugiés, 50 boulevard Jourdan, Paris 14e. Entrée libre.
79153387 1304671256406302 4383861273507397632 o 300x84 - Conférences et événements de la semaine

Nuit de la lecture

Partout en France et dans le monde !
Que ce soit seul ou à plusieurs, de jour ou de nuit, au calme ou en musique, en langue des signes ou non, la Nuit de la lecture vous propose une multitudes d’événements pour célébrer le livre et sa lecture.
Bibliothèques et librairies vous invitent à de nombreuses animations avec un programme spécial pour les enfants et les adolescents.
A noter dans le riche programme : le Musée du quai Branly organisera une séance de lectures dans le noir, la BNFproposera des lectures libres et contées par des comédiens pour les enfants ou encore la bibliothèque de la Goutte-d’Orse lancera dans un marathon-lecture
Ce samedi, partout en France.
15554667150 046 5002 212x300 - Conférences et événements de la semaine