A l’occasion de la parution de l’ouvrage de Catherine Wihtol de Wenden « Géopolitique des migrations », la maison d’édition Eyrolles et l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) organisent une conférence-débat “Quelle géopolitique des migrations ?”.

Y interviendront Christophe Bertossi, directeur du centre migrations et citoyennetés de l’IFRI ; Gaëtan Gorce, chercheur associé à l’IRIS ; Julia Pascual, Journaliste au Monde et Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche émérite au CNRS. La conférence sera animée par Sylvie Matelly, directrice adjointe de l’IRIS.
“Migration, émigration, immigration, remigration, expatriés, impatriés, rapatriés, étrangers, personnes d’origine étrangère, personnes de naissance étrangère, immigrés de seconde génération, demandeurs d’asile, réfugiés, déboutés, clandestins, sans-papiers, etc. Les mots ne manquent pas pour qualifier un ensemble complexe de trajectoires et d’appartenances”, annonce l’IRIS dans sa présentation. L’imprécision des termes ajoutée à la méconnaissance des chiffres fait que la confusion s’est installée dans les esprits, confusion parfois encouragée dans les réseaux d’information les plus médiatiques, parfois au plus haut niveau de l’Etat. Dans ce livre, Catherine Wihtol de Wenden pose clairement un débat à la fois national et international, et fait le point sur l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle.”
Ce jeudi, de 18h30 à 20h, à l’Espace de conférences de l’IRIS, Amphithéâtre Stéphane-Hessel, 2 bis rue Mercoeur, Paris 11e. Entrée libre et sur inscription.