À l’occasion de la Fête de la musique, qui a lieu ce dimanche 21 juin, notre collègue Mithila Ruhf, interprète en bengali, nous partage, ci-dessous, des articles, des vidéos, des paroles de chanson et un film liés à la musique et à la migration.

L’orchestre de musique Orpheus XXII

L’orchestre de musique Orpheus XXII a été créé en 2016 par le joueur de viole de gambe catalan Jordi Savall. Ses vingt membres étaient des musiciens professionnels dans leur pays d’origine avant d’être forcés de fuir leur foyer à cause des conflits ou de la persécution. Savall souhaite faire de la musique un moyen d’expression des traditions des musiciens afin de les unir et de leur redonner une dignité. Les musiciens ont joué pour la première fois dans la salle de concert du Kursaal, dans le cadre du festival de musique de Besançon.
Dans une autre vidéo, Jordi Savall interprète, en 2016, un morceau dans la Jungle de Calais, accompagné de certains habitants du camp, pratiquant un instrument de musique.
orpheus21 300x169 - Ce dimanche, le 21 juin, c'est la Fête de la musique !

 

Le groupe de jazz “Jesser”

En 2017, Hareth et Yamen, deux Syriens, avec Guilhem et Gaspard, deux Français, ont monté un groupe de musique jazz à Bordeaux, baptisé Jesser, signifiant “pont”.

jesser 300x169 - Ce dimanche, le 21 juin, c'est la Fête de la musique !

 

Le joueur de flûte soudanais Ghandi Adam

Le flûtiste soudanais Ghandi Adam s’est donné pour mission d’aller à la rencontre des sans papiers dans toute l’Europe pour leur adresser des morceaux.  “Je joue pour eux, parce qu’ils passent le plus clair de leur temps à survivre. Et la musique peut les soulager, leur apporter un peu de répit“, explique-t-il sur le site internet d’InfoMigrants. Après avoir quitté le régime autocratique de son pays en 2007, il s’est installé en France et a monté une plateforme associative “Music of all International”, dont le but est de développer des actions artistiques à destination des migrants.

ghandiadam 300x169 - Ce dimanche, le 21 juin, c'est la Fête de la musique !

 

Le film Les Chats persans, de Bahman Ghobadi

Cette œuvre iranienne, réalisée par Bahman Ghobadi, sortie en 2009, a été projetée pour la première fois lors du Festival de Cannes, où elle a reçu le prix spécial du jury.”

A leur sortie de prison, Negar et Ashkan, deux jeunes musiciens iraniens, décident de monter un groupe underground. Lassés de ne pas pouvoir s’exprimer librement dans leur pays, ils tentent par ailleurs de se procurer clandestinement des papiers pour rejoindre l’Europe. Ils font la rencontre de Hamed, qui les accompagne dans leurs démarches, et parcourent avec lui Téhéran à la rencontre d’autres musiciens, essayant de les convaincre de quitter le pays avec eux et de monter un grand concert clandestin pour financer leur fuite”.

 

bahmanghobadi 300x173 - Ce dimanche, le 21 juin, c'est la Fête de la musique !

 

Mithila nous laisse également méditer sur les paroles de deux chansons célèbres renvoyant à l’exil et à la migration:

La chanson L’Iditenté, de Têtes Raides

“Les clans des rues les clandestins / Les cris des chiens hurlent à la ronde / J’suis pas inscrit sur la mappemonde / Y a pas d’pays pour les vauriens / Les poètes et les baladins / Y a pas d’pays / Si tu le veux / Prends le mien / Que Paris est beau quand chantent les oiseaux / Que Paris est laid quand il se croit français / Avec ses sans-papiers / Qui vont bientôt r’partir / Vers leur pays les chiens / On a tout pris chez eux y a plus rien”

identitétêtesraides 300x170 - Ce dimanche, le 21 juin, c'est la Fête de la musique !

La chanson The Partisan, de Léonard Cohen

“J’ai changé cent fois de nom / J’ai perdu femme et enfants / Mais j’ai tant d’amis/ J’ai la France entière”

thepartisanleonardcohen 300x164 - Ce dimanche, le 21 juin, c'est la Fête de la musique !