Née d’une collaboration entre ARTE et RTE (télévision publique irlandaise), Escale fatale est une série policière ayant pour objet une enquête suite au meurtre d’une jeune migrante à Dublin. Réalisés par David Caffrey, les épisodes du polar viennent d’être diffusés sur la chaîne franco-allemande et sont intégralement disponibles en ligne.

Dans l’enceinte d’un centre pour demandeurs d’asile de la banlieue dublinoise, une jeune détective, Jen Rooney, chargée d’investiguer sur la mort d’une adolescente, rencontre les résidents du centre et y découvre peu à peu un trafic d’êtres humains.

Jen y fait la connaissance d’Abeni Bankole, une mère nigériane de deux enfants, immobilisée dans ce lieu depuis huit ans (!) en attendant une réponse à sa demande d’asile adressée à l’Irlande. Abeni est interprétée par l’actrice française Aïssa Maïga.

Ce thriller irlandais dévoile la face sombre d’une société victime de réseaux de détournements de fonds et de prostitution, qui s’appuient sur l’extrême vulnérabilité des migrants. Une critique des conditions de prise en charge des migrants est perceptible, la fiction pointant la lenteur des procédures administratives pour obtenir le droit d’asile et le peu de moyens octroyés aux migrants pour vivre décemment.

Visionner la série en ligne